![Cercle Gabriel-García-Márquez | Sebastián Arce](/uploads/event_image/image/4002/show_vignettes_2.png 600w)
Mercredi 20 mars 2024
Le 20 mars 2024
Cercle Gabriel-García-Márquez | Sebastián Arce
La Maison ouvrira ses portes 45 minutes avant chaque activité et seul l'espace de la scène littéraire sera accessible.
Le Cercle Gabriel-García-Márquez présente une série de conférences-causeries ayant comme but de créer des ponts entre les cultures et littératures latino-américaine et québécoise.
Panorama de la poésie costaricienne contemporaine
La poésie costaricienne se nourrit de son histoire et de ses racines métisses, mais elle intègre également des autrices et des auteurs de différents pays et langues et profite de formats tels que l'audiovisuel et de thèmes comme les difficultés de la vie moderne et la nature. Ainsi, le pays parvient à développer une poétique riche et diversifiée sur le plan formel, qui se traduit par de nombreux projets éditoriaux, de festivals et de collectifs. Dans le but de répondre à la question « la poésie pura vida existe-t-elle? », cette conférence-causerie dressera un panorama de la poésie costaricienne contemporaine en incluant les caractéristiques de son style, les groupes et collectifs littéraires, les maisons d'édition et le monde du livre, et, bien sûr, les poètes et les recueils de poésie les plus reconnu.e.s. Des vidéos d’autrices et d’auteurs du Costa Rica lisant leurs œuvres, avec des sous-titres en français, seront également présentées.
Le Cercle Gabriel-García-Márquez voit le jour en 2008 à l'issue d'une collaboration entre la Casa Latino-américaine de Québec et l'Institut canadien de Québec.
Animation et direction de la programmation : Sebastián Ibarra Gutiérrez
Direction générale : Victor H. Ramos
Cette activité est faite pour vous si vous êtes de la Maison bibliophile ou poétique; découvrez votre profil ici!
Suivez la série complète
Mercredi 17 janvier - Sylvie Nicolas
Mercredi 21 févier - Myriam Coté
Mercredi 17 avril - Félix Villeneuve
Mercredi 20 mars 2024
À découvrir également
![Slam de poésie IV](/uploads/event_image/image/5365/show_slams.png 600w)