Appels de candidatures

Résidence de création Québec - Nouvelle-Aquitaine 2024

L’ICQ invite les autrices et auteurs qui résident à Québec ou à Wendake à soumettre leur candidature pour effectuer une résidence de création de 7 semaines dans la région Nouvelle-Aquitaine, France, entre le 8 avril et le 27 mai 2024.

Cette entente s’inscrit en parallèle du jumelage entre le Québec et la Région Nouvelle-Aquitaine, et les villes de Québec et de Bordeaux. Une résidence est parallèlement offerte à un.e artiste français.e, qui viendra passer sept semaines dans la résidence de la Maison de la littérature à Québec.

Date limite de dépôt : mercredi 13 septembre 2023

Résidence d'écriture pour la relève de 36 ans et plus

L’ICQ et la Maison de la littérature souhaitent apporter un soutien aux écrivaines et écrivains de la relève de 36 ans et plus en les invitant à soumettre leur candidature pour l’obtention d’une résidence d’écriture d’un mois à Québec en janvier-février 2024

Cette résidence est offerte par L’ICQ. Elle comprend une bourse d’écriture de 2400$, un hébergement et un espace de travail à la résidence d’écriture, soit un appartement de 3 ½ pièces entièrement meublé et équipé au sein de la Maison de la littérature.

Date limite : mercredi 6 septembre 2023

Résidence Angoulême-Bilbao-Québec

La Maison de la littérature de Québec, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et Azkuna Zentroa - Centre de Société et Culture Contemporaine, s’associent afin de proposer une résidence collective à trois autrices ou auteurs de bande dessinée (un.e Français.e, un.e Espagnol.e et un.e Québécois.e). La résidence aura lieu du 20 janvier au 25 avril 2024, successivement à Angoulême, Bilbao et Québec.

Chaque bédéiste travaillera à un projet personnel de création.

Date limite : lundi 11 septembre 2023

Résidence d'écriture pour les Autochtones

Kwahiatonhk! et la Maison de la littérature invitent les autrices et auteurs des Premières Nations ou inuit.e.s à soumettre des projets pour cette résidence de création. La personne sélectionnée bénéficiera d’une résidence à la Maison de la littérature du 1 er au 30 novembre 2023.

Cette résidence a comme objectif de stimuler la création littéraire autochtone et de favoriser l’émergence de nouvelles voix. Elle est ouverte à tous les genres littéraires, qu’ils appartiennent à l’écrit ou à l’oralité (roman, récit, nouvelle, poésie, littérature jeunesse, essai, bande dessinée, conte).

Date limite de dépôt : 5 septembre 2023

​​​​​​

TÉLÉCHARGEZ L'APPEL COMPLET - PDF