Ceci est un avertissement:

La Maison de la littérature est actuellement fermée, incluant la chute à documents, et ce, jusqu'au 26 juin inclusivement.

La  programmation de la scène littéraire est maintenue. La Maison ouvrira 45 minutes avant chaque activité. 

Pour plus d’information : www.bibliothequedequebec.qc.ca

Le 5 à 7 éternel

Le 5 à 7 éternel

Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles

16:11

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la Maison des arts de la parole de Sherbrooke, les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles et le Festival interculturel du conte de Montréal, organismes porteurs des trois plus vieux festivals de contes au Québec, ont uni leurs forces afin de produire une série de trois capsules vidéo témoignant de la force du conte aujourd’hui. 


À Trois-Pistoles, Cédric Landry nous entraîne dans un 5 à 7 éternel comme seules les Îles-de-la-Madeleine peuvent nous en offrir. Entre un coucher de soleil suspendu et la soudaine générosité de Marcel l’aubergiste, tout le monde en profite, même si Augustin à Munich est un peu marabout.


L’épisode a été tourné en marge du festival le Rendez-vous des Grandes Gueules 2020, lors d’un spectacle proposé à un petit public d’habitué.es à la Forge à Bérubé, lieu emblématique du conte à Trois-Pistoles.

Conte: Cédric Landry
Direction artistique: Maurice Vaney et Gabrielle Ayotte Garneau
Coordination: Gabrielle Ayotte Garneau
Réalisation David Ouellet / 3Skis Productions
Producteurs: Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles
Caméras: David Ouellet, David Ouellet, Maxime Varenne
Sonorisation: Guillaume Aubertin
Éclairagiste: Sébastien Pednault
Signature visuelle: Karine Bernier
Animation: Simon Bouchard

Le projet a été rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Cédric Landry est Rimouskois d’adoption, originaire des Îles-de-la-Madeleine. Créateur insatiable, il a le don de raconter des histoires, peu importe la forme. Conteur, auteur et improvisateur, il n’a pas peur de se mettre au service de l’histoire qu’il souhaite raconter. Nous entraînant dans ses Îles natales, ses contes touchent à tous les coups les jeunes cœurs de 10 à 100 ans.

3Skis Productions rassemble une équipe de créateurs et créatrices du Bas-Saint-Laurent. C’est David Ouellet, son fondateur, qui a réalisé la capsule pistoloise. Ses nombreux projets dans la région ont permis de faire connaître sa fiabilité, son efficacité et, surtout, son talent incontestable.

Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles est l'organisme derrière la production de ce spectacle numérique. OBNL actif dans la région bas-laurentienne depuis plus de 25 ans, les Compagnons ont pour mission de voir à la préservation, la recherche, la mise en valeur et la diffusion du patrimoine vivant et plus particulièrement de la tradition orale. C'est l'organisme qui organise le Rendez-vous des Grandes Gueules depuis plus 25 ans.