Ceci est un avertissement:

En raison de la grève du personnel syndiqué de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature est actuellement fermée, incluant la chute à documents.

La  programmation de la scène littéraire est maintenue. La Maison ouvrira 45 minutes avant chaque activité. 

Pour plus d’information : www.bibliothequedequebec.qc.ca

Appels de projets

Appel de projets | Maison de la littérature (appel ouvert en continu)

L'ICQ (l'Institut canadien de Québec) invite les écrivain.e.s, les artistes et les organismes professionnels à soumettre un projet pour la Maison de la littérature. Les projets soumis à l’occasion du présent appel peuvent émaner des écrivain.e.s, des artistes en arts littéraires et des organismes de Québec, du Québec, du Canada ou encore de l’étranger. Les artistes de la relève, de la diversité culturelle et des Premières Nations sont chaleureusement encouragé.e.s à soumettre des projets.

Cet appel de projets est désormais ouvert en continu. Les dossiers seront évalués trois fois par année.

Pour toute question, veuillez contacter l'équipe de la programmation : 

Résidences d'écriture

La Maison de la littérature possède une résidence qui permet d’accueillir à Québec des autrices et auteurs d’ici et d’ailleurs, et de mettre en place des programmes d’échange d’écrivain.e.s avec diverses régions francophones, contribuant ainsi au rayonnement international de la ville de Québec. Des résidences ponctuelles peuvent également avoir lieu sur invitation ou en vertu de différentes collaborations avec des organismes.

Le programme de résidences reçoit le soutien de l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec. 

Lorsqu'un appel est en cours, il est publié sur la page des Appels de candidatures.


Laboratoires de création en arts littéraires

La Maison de la littérature possède également un studio de création qui permet d'accueillir des autrices, auteurs et artistes en arts littéraires professionnel.le.s afin d'explorer un projet en arts littéraires (littérature hors le livre) intégrant dans la démarche l’expérimentation d’une compétence complémentaire à l’écriture avec l'accompagnement d'un.e mentor.e ou d'un.e formateur.trice.

Lorsqu'un appel est en cours, il est publié sur la page des Appels de candidatures.