Ceci est un avertissement:

La Maison de la littérature est actuellement fermée, incluant la chute à documents, et ce, jusqu'au 26 juin inclusivement.

La  programmation de la scène littéraire est maintenue. La Maison ouvrira 45 minutes avant chaque activité. 

Pour plus d’information : www.bibliothequedequebec.qc.ca

Résidences et laboratoires de création

La Maison de la littérature possède une résidence qui permet d’accueillir à Québec des autrices et auteurs d’ici et d’ailleurs, et de mettre en place des programmes d’échange d’écrivain.e.s avec diverses régions, contribuant ainsi au rayonnement international de la ville de Québec. Des résidences ponctuelles peuvent également avoir lieu sur invitation ou en vertu de différentes collaborations avec des organismes.

Le programme de résidences reçoit le soutien de l'Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Lorsqu'un appel est en cours, il est publié sur la page des Appels de candidatures.


Programmes offerts


Laboratoires de création en arts littéraires

La Maison de la littérature accueille dans son studio de création une autrice, un auteur ou un.e artiste en arts littéraires professionnel.le afin d'explorer un projet en arts littéraires (littérature hors le livre) intégrant dans sa démarche l’expérimentation d’une compétence complémentaire à l’écriture avec l'accompagnement d'un.e mentor.e ou d'un.e formateur.trice.

Lieu : Québec

Durée de la résidence : 2 semaines

Lancement de l’appel de candidatures : variable


Résidence d’écriture pour la relève de 36 ans et + 

Cette résidence vise à soutenir l’expression et le rayonnement des écrivaines et écrivains de la relève âgé.e.s de 36 ans et plus de la ville de Québec qui souhaitent développer un projet d’écriture. 

Genres concernés : roman, récit, nouvelle, poésie, écriture dramatique, littérature jeunesse, essai, critique littéraire, écriture cinématographique, télévisuelle et radiophonique, chanson, bande dessinée, littérature électronique, traduction littéraire et littérature orale (conte, spectacle littéraire, poésie-performance, slam) 

Lieu : Québec 

Durée de la résidence : un mois | janvier 

Lancement de l’appel de candidatures : juin 


Résidence croisée de bande-dessinée Angoulême-Bilbao-Québec  

En collaboration avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et Azkuna Zentroa 

Ce programme réunit un.e lauréat.e de chacun des pays concernés et se déroule successivement dans les trois villes partenaires. Chaque séjour intègre une période de festival (Festival international de la bande dessinée à Angoulême, GUTUN ZURIA : Festival Internacional de las letras à Bilbao, Festival Québec BD à Québec). 

Lieux : Angoulême, Bilbao et Québec 

Durée de la résidence : 3 mois | janvier à avril 

Lancement de l’appel de candidatures : juin ou juillet 


Résidence de traduction 

En collaboration avec L’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada (ATTLC)  

Les participant.e.s — un traducteur ou une traductrice avec « son » auteur ou autrice — pourront se prévaloir d’un espace de travail à la Maison de la littérature afin d'œuvrer ensemble à l’avancement d’un projet de traduction en cours.  

Genres concernés : œuvre de fiction, essai, poésie, littérature jeunesse, nouvelles, pièce de théâtre 

Lieu : Québec 

Durée de la résidence : 15 jours | février 

Lancement de l’appel de candidatures : automne 


Résidence de création Québec/Nouvelle-Aquitaine  

En collaboration avec ALCA Nouvelle-Aquitaine - Agence livre, cinéma & audiovisuel 

Cette résidence croisée s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération entre l’agence ALCA Nouvelle-Aquitaine et L’ICQ en vue de développer les initiatives permettant l’expression et le rayonnement des autrices et auteurs dans la francophonie. Cette entente s’inscrit en parallèle du jumelage entre le Québec et la Région Nouvelle-Aquitaine et les villes de Québec et de Bordeaux.  

Genres concernés : tous les genres littéraires 

Lieu : Nouvelle-Aquitaine, France 

Durée de la résidence : deux mois | printemps 

Lancement de l’appel de candidatures : juin 


Résidence d’écriture pour la relève 

En collaboration avec Première Ovation 

Cette résidence vise à soutenir l’expression et le rayonnement des écrivaines et écrivains de la relève de 18 à 35 ans de la ville de Québec qui souhaitent développer un projet d’écriture. 

Genres concernés : roman, récit, nouvelle, poésie, écriture dramatique, littérature jeunesse, essai, critique littéraire, écriture cinématographique, télévisuelle et radiophonique, chanson, écriture humoristique, bande dessinée, scénario de jeu vidéo, littérature électronique, traduction littéraire et littérature orale (conte, spectacle littéraire, poésie-performance, slam) 

Lieu : Québec 

Durée de la résidence : un mois | juillet 

Lancement de l’appel de candidatures : novembre 


Résidence québécoise d’écriture 

Cette résidence vise à soutenir l’expression et le rayonnement des autrices et auteurs résidant dans la province de Québec, excluant la communauté métropolitaine de Québec, qui souhaitent développer un projet d’écriture. 

Genres concernés : roman, nouvelle, essai littéraire, poésie, conte, oralité, écriture dramatique, bande dessinée, jeunesse, numérique 

Lieu : Québec 

Durée de la résidence : un mois | septembre 

Lancement de l’appel de candidatures : janvier ou février  


Résidence d’écriture pour les Autochtones 

En collaboration avec Kwahiatonhk! 

Cette résidence vise à soutenir l’expression et le rayonnement des autrices et auteurs Autochtones qui souhaitent développer un projet d’écriture ou en art littéraire. 

Genres concernés : tous les genres liés à l’écrit, à l’oralité ou aux autres genres hors livre (ex. : spectacles littéraires, performances, spoken word, vidéopoèmes, radioromans, adaptations pour la scène ou le web, improvisations BD, installations, interventions dans l’espace public, laboratoires multidisciplinaires, expérimentations multimédias, etc.) 

Lieu : Québec 

Durée de la résidence : un mois | novembre 

Lancement de l’appel de candidatures : juin 


Résidence d’écriture croisée Villes de littérature UNESCO 

Ce volet consiste en une résidence d’écriture dans l’une des villes partenaires du Réseau.  

Genres concernés : roman, nouvelle, essai littéraire, poésie, conte, écriture dramatique 

Durée de la résidence : un mois | période variable 

Lancement de l’appel de candidatures : variable 


Résidence Acadie-Québec  

En collaboration avec le Festival acadien de poésie et Ancrages - revue acadienne de création littéraire  

Cette résidence, qui réunit des artistes de l'Acadie et du Québec vise la création d'une œuvre commune, issue de la rencontre et qui fait dialoguer ente elles les différentes cultures. Une première étape de travail est montrée au public à la Maison de la littérature avant qu'une version plus achevée soit présentée à Caraquet lors du Festival acadien de poésie. Les textes sont créés pour œuvre commune sont par la suite diffusés dans la revue Ancrages.

Durée de la résidence : 1 semaine  

Sur invitation 


Résidence des prix de la création Radio-Canada

En collaboration avec les Prix de la création Radio-Canada.

À l'occasion des Prix de la création Radio-Canada, la Maison de la littérature accueille pendant deux semaines la ou le lauréat.e du premier prix en récit, poésie et nouvelle. Selon la ou le lauréat.e, la résidence aura lieu en octobre, en décembre ou en mars.

Durée de la résidence : 2 semaine pour chaque lauréat.e