Ceci est un avertissement:

La Maison de la littérature est actuellement fermée, incluant la chute à documents, et ce, jusqu'au 26 juin inclusivement.

La  programmation de la scène littéraire est maintenue. La Maison ouvrira 45 minutes avant chaque activité. 

Pour plus d’information : www.bibliothequedequebec.qc.ca

Porter la parole autochtone

Mercredi 29 mai 2024

  • 19h30
  • Scène littéraire, Maison de la littérature

Le 29 mai 2024

Porter la parole autochtone

Gratuit

Écrire un documentaire jeunesse qui trace le portrait de personnages historiques et modernes issus des onze nations autochtones du Québec, c'est le défi colossal qu'a relevé l'auteur Shayne Michael avec son livre Nos racines/Our roots publié aux Éditions Hannenorak. Plusieurs réflexions ont alimenté le processus de création de cette œuvre qui rassemble des paroles d'horizons divers.

Comment bien raconter et traduire des réalités qui sont parfois loin de nous? Plus largement, comment écrire autochtone quand le sujet n'est pas le nôtre? De quelle façon la littérature peut-elle être utilisée pour valoriser les langues autochtones? Et comment les contraintes peuvent-elles être un moteur de création?

Dans cette table ronde animée par Mélissa Verreault, Shayne Michael, auteur de Nos racines/Our roots, livre gagnant de la sixième édition du projet Une ville, un livre, Sylvie Nicolas, autrice, traductrice et directrice littéraire chez Hannenorak et Louis-Karl Picard-Sioui, créateur multidisciplinaire et directeur de Kwahiatonhk! et du Salon du livre des Premières Nations, s'entretiennent autour de ces questions.

Présenté par Québec, ville de littérature UNESCO dans le cadre de l'initiative Une ville, un livre

Cette activité est faite pour vous si vous êtes de la Maison bibliophile; découvrez votre profil ici!

Mercredi 29 mai 2024

  • 19h30
  • Scène littéraire, Maison de la littérature

Partenaire(s)

À découvrir également

Suggestions du Salon