Ceci est un avertissement:

En raison de la grève du personnel syndiqué de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature est actuellement fermée, incluant la chute à documents.

La  programmation de la scène littéraire est maintenue. La Maison ouvrira 45 minutes avant chaque activité. 

Pour plus d’information : www.bibliothequedequebec.qc.ca

MÉCANIQUES DES CORPS, poésies queer

Mercredi 29 novembre 2023

  • 20h00
  • Scène littéraire, Maison de la littérature

Le 29 novembre 2023

MÉCANIQUES DES CORPS, poésies queer

Gratuit

Une rencontre entre poètes de France et du Québec uni.e.s par leur attachement aux questions de diversités sexuelles et de genre. Trois propositions multidisciplinaires pour une soirée de poésie libre, revendicatrice et incarnée qui ne manquera pas de nourrir nos réflexions tout en interpellant nos sens.


AMPE X BATAILLE
Méryll Ampe improvise à partir de sources analogiques (synthétiseurs et drum machine) au son de la voix de Gorge Bataille, jouant avec l’imbrication de volumes et dynamiques, il crée des matières acérées et brutes. Gorge dresse le paysage de ce qui vient, des gouinxes aux torses plats et aux identités défaillantes, des plantes invasives aux sexes gonflées par les hormones. Sexuel, noisy, menaçant.

Enfances répétées mécaniquement
Les membres du Collectif RAMEN explorent tour à tour enfance, peur et sexualité, font corps commun et se découvrent plus grand.e.s encore que la somme de leurs parties. RAMEN devient sur scène l’excroissance terrible et monstrueuse de la poésie. Il se métamorphose, se reconfigure à mesure qu’il délie les mots.

La performance Enfances répétées mécaniquement est une incursion dans la corporalité queer et souhaite questionner les limites de ses représentations dans une ambiance tutoyant le cyberpunk. Au rythme des percussions et des distorsions électroniques, les poètes alternent lectures et mouvements, danses et brusques chutes; iels auscultent les ténèbres de leurs placards et en ressortent soudé.e.s, transfiguré.e.s.

La Peau Douce
Née dans les couloirs du Grrrnd Zéro à Vaulx-en-Velin, la Peau Douce est une performance “poésie acid” à la croisée du conte pour adultes et du spoken word techno. Elle mêle les textes du poète Marguerin Le Louvier aux compositions électroniques de Clément Rossi. La Peau Douce s’enfonce dans la sexualité comme dans les couloirs du Nostromo d’Alien, entraînant le public vers les territoires de l’hypnose et du fantasme. Pour leur nouvelle création, réalisée au printemps 2023 à l’espace Montevideo à Marseille, le duo s’aventure du côté de l’archéologie fantastique en imaginant des mondes parallèles peuplés de néandertaliens. À moins qu’il ne s’agisse d’un prétexte pour parler de trucs hyper triviaux comme le désir, l’amour ou la difficulté de s’exprimer.

* Pour public averti 18 ans et plus

La tournée est organisée par l'association Pour la suite du monde et les Éditons Douteuses, avec le soutien du Service de coopération et d'action culturelle du Consulat général de France à Québec et en collaboration avec la revue Estuaire.

Mercredi 29 novembre 2023

  • 20h00
  • Scène littéraire, Maison de la littérature

Partenaire(s)

À découvrir également

Suggestions du Salon