L'âme littéraire avec Mathieu Bélisle

Vendredi 24 novembre 2023

  • 20h00
  • Scène littéraire, Maison de la littérature

Le 24 novembre 2023

L'âme littéraire avec Mathieu Bélisle

12,00 $ Régulier

L'écrivain, éditeur et professeur Étienne Beaulieu s'entretient avec des autrices et auteurs dont la démarche témoigne d'une esthétique de la pensée que l'on retrouve au cœur de l'essai littéraire. Ces échanges riches permettent autant aux initié.e.s qu'aux non initié.e.s de découvrir ces voix importantes qui réfléchissent le monde dans lequel nous évoluons.

À propos de Mathieu Bélisle
Mathieu Bélisle est né à Drummondville en 1976. Il est essayiste, éditeur, chroniqueur à La Balado de Fred Savard et à La Presse, membre du comité de rédaction de la revue L'inconvénient et professeur de littérature au Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal. Il a dirigé plusieurs collectifs, sur le rire et le roman (Études françaises), sur l'aventure comme possibilité (Études littéraires) et sur l'écrivain Yvon Rivard (LQ). Il a publié quatre livres : Le drôle de roman. L'oeuvre du rire chez Marcel Aymé, Albert Cohen et Raymond Queneau (PUM, 2010), Bienvenue au pays de la vie ordinaire (Leméac, 2017), L'empire invisible. Essai sur la métamorphose de l'Amérique (Leméac, 2020) et Ce qui meurt en nous. Trois essais sur la pandémie suivis d'Un peu de lumière (Leméac, 2022). Il a été finaliste au prix littéraire du Gouverneur général, au prix Contre-jour de l'essai et au prix LQ de l'essai. Il a remporté le prix Pierre Vadeboncoeur en 2020.

À l'hiver 2024 paraîtra aux Presses de l'Université de Montréal, en collaboration avec Alain Vadeboncoeur, Quelqu'un doit parler. Dialogue sur la mort et aux problèmes insolubles.

Présenté en collaboration avec La Fabrique culturelle.

Suivez la série complète
Vendredi 15 décembre à 20h - Véronique Grenier

Vendredi 24 novembre 2023

  • 20h00
  • Scène littéraire, Maison de la littérature

Partenaire(s)

À découvrir également

Suggestions du Salon