Ceci est un avertissement:

Horaire durant les travaux: La Maison demeure ouverte avec un horaire modifié et la programmation est maintenue. Consultez l'horaire ici.

Journée d'étude | Le personnage secondaire dans la littérature contemporaine

Mardi 11 juin 2024

  • 9h00
  • Scène littéraire, Maison de la littérature

Le 11 juin 2024

Journée d'étude | Le personnage secondaire dans la littérature contemporaine

Gratuit

Journée d'étude universitaire autour du thème du personnage secondaire dans la littérature contemporaine, française et québécoise. Les panélistes se penchent à la fois sur les diverses « formes » que peut prendre le phénomène, mais également sur ce que celui-ci peut révéler des grands courants, voire des idéaux esthétiques et éthiques qui traversent la littérature actuelle.

9h00 : Accueil

9h30 : Robert Dion et Andrée Mercier - Conférence inaugurale

10h15 : Manon Louisa Auger (UQAM/écrivaine), « Écrire le personnage secondaire »

11h15 : Cécile Neeser Hever (Université de Genève), « Un care narratif ? La parole relative et relationnelle des personnages secondaires » [À Distance]
Marie-Lise Auvray (Université Jean-Jaurès), « Zoé, dans Cher connard de Virginie Despentes, un personnage secondaire au service de la cause féministe » [À distance]
Présidente de séance : Isabelle Daunais

14h00 : Annie Talbot (UQAM), « Revisiter Emily Dickinson : le personnage secondaire comme vecteur de narration chez Dominique Fortier »
Álvaro Luna-Dubois (New York University Abu Dhabi, EHIC Université de Limoges), « ''Cette mort n’est pas la vôtre'' : les personnages de victime dans Marseille 73 (2020) de Dominique Manotti »
Président de séance : Simon Pearson

15h30 :
Isabelle Daunais (Université McGill), « Tous secondaires? Les personnages du roman contemporain face au défi de la mémoire »
Présidente de séance : Andrée Mercier

16h15 : Discussion avec Josée Marcotte, auteure de La sœur de l’Autre. Isabelle Rimbaud (2022).
Animée par Manon Louisa Auger

Événement organisé avec la collaboration de Manon Auger, d’Alexandre Larouche et d’Annie Talbot. Cet événement s’inscrit dans le cadre des activités de l’équipe « Poétique du personnage secondaire dans la production narrative con­tem­poraine en France et au Québec », financée par le CRSH et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ) .

Cette activité est faite pour vous si vous êtes de la Maison bibliophile; découvrez votre profil ici!

Mardi 11 juin 2024

  • 9h00
  • Scène littéraire, Maison de la littérature

À découvrir également

Suggestions du Salon