Du 20 août au 22 septembre 2024
De natura libris
Cette série photographique de Álvaro Alejandro López dépeint les interactions que nous avons avec les livres : physiques et abstraites. Ces expériences sont individuelles, déclenchées par un certain nombre d'attributs : le contenu d'un livre, ses textures et ses odeurs, sa force d’évocation, les souvenirs qu'il éveille ou simplement la beauté esthétique de ses parties.
En lisant et en utilisant des livres, nous créons des liens. Chaque parcours dans un livre est personnel, tout comme l’est l'interprétation de ces photographies poétiques en noir et blanc.
Le projet jouit de la collaboration de différent.e.s écrivain.e.s de réputation internationale qui ont écrit ou partagé des textes avec, comme point de départ, les photographies d’Alejandro. Leurs mots explorent les relations complexes et parfois essentielles que nous entretenons avec les livres et avec la lecture.
Álvaro Alejandro López est originaire de Mexico. Photographe et auteur de livres pour enfants, il travaille dans le domaine de l’édition ibéro-américaine. Ses projets photographiques personnels ont été exposés dans des bibliothèques et des centres culturels au Mexique, aux États-Unis, au Canada, en Espagne, en Belgique, en Islande, en Suisse, en Allemagne et au Pays-Bas.