Ceci est un avertissement:

En raison de la grève du personnel syndiqué de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature est actuellement fermée, incluant la chute à documents.

La  programmation de la scène littéraire est maintenue. La Maison ouvrira 45 minutes avant chaque activité. 

Pour plus d’information : www.bibliothequedequebec.qc.ca

Grande rencontre avec Robert Lalonde
Production de la Maison

Grande rencontre avec Robert Lalonde

Les grandes rencontres de L’ICQ

1:21:36

Dans le cadre de la série Les grandes rencontres de L’ICQ,  l’auteur et acteur Robert Lalonde s’entretient avec Diane Martin.

Robert Lalonde est né à Oka en 1947. Homme de théâtre reconnu, il se produit régulièrement sur scène et joue dans de nombreux films et téléfilms, dont tout la populaire série télévisée Au secours de Béatrice. Il se consacre également à l’adaptation de textes pour le théâtre et à l’écriture romanesque. Il traduit, entre autres, le livre Fugitive Pieces d’Anne Michaels (La Mémoire en fuite, Boréal, 1998). Ses notes sur l’art de voir, de lire et d’écrire, parues dans Le Devoir se retrouvent, complétées de textes inédits, dans Le monde sur le flanc de la truite et Le Vacarmeur, tous deux publiés au Boréal.

En 2005, Robert Lalonde fait paraître le roman Que vais-je devenir jusqu’à ce que je meure?, un bouleversant portrait de l’adolescence. En 2007, il nous offre le recueil de nouvelles Espèces en voie de disparition, une plongée dans l’humanité qui se cache derrière le quotidien, une échappée vers la part la plus vivante de notre être. En 2013, Robert Lalonde publie C’est le cœur qui meurt en dernier, qui connaît un grand succès populaire. Un film, adapté de ce récit et mettant en vedette Gabriel Sabourin, Denise Filiatrault et Sophie Lorain, sort en 2017. Fais ta guerre, fais ta joie paraît en 2019.

Photo : Corinne Gagnon