Ceci est un avertissement:

En raison de la grève du personnel syndiqué de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature est actuellement fermée, incluant la chute à documents.

La  programmation de la scène littéraire est maintenue. La Maison ouvrira 45 minutes avant chaque activité. 

Pour plus d’information : www.bibliothequedequebec.qc.ca

Grande rencontre avec Alain Deneault
Production de la Maison

Grande rencontre avec Alain Deneault

Les grandes rencontres de L’ICQ

1:04:28

Dans le cadre de la série Les grandes rencontres de L’ICQ, l’auteur et philosophe Alain Deneault s’entretient avec Mélissa Verreault.

Alain Deneault, docteur en philosophie de l’Université Paris-VIII et essayiste, compte parmi les voix les plus engagées et importantes du Québec actuel. Il est notamment l’auteur de plusieurs essais sur les multinationales et les paradis fiscaux, dont Noir Canada (Écosociété, 2008), Offshore (Écosociété / La Fabrique, 2010), Paradis sous terre (Écosociété / Rue de l’Échiquier, 2012), Gouvernance (Lux, 2013) et Paradis fiscaux. La filière canadienne (Écosociété, 2014). Plusieurs de ses publications questionnent également les dogmes de notre société, comme La médiocratie (Lux, 2015), Politiques de lextrême centre (Lux, 2016), Faire l’économie de la haine (Écosociété, 2018) et Bande de colons. Une mauvaise conscience de classe (Lux, 2020). En 2019, il lance chez Lux Éditeur le feuilleton théorique Les économies, qu’il élabore dans le cadre de son engagement au Collège international de philosophie. Après L’économie de la nature (2019), L’économie de la foi (2019) et L’économie esthétique (2020), il fait paraître à l'automne 2021 le quatrième volet de la série, L’économie psychique.

Photo : Nadia Morin