Ceci est un avertissement:

En raison de la grève du personnel syndiqué de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature est actuellement fermée, incluant la chute à documents.

La  programmation de la scène littéraire est maintenue. La Maison ouvrira 45 minutes avant chaque activité. 

Pour plus d’information : www.bibliothequedequebec.qc.ca

CORPS-TEXTE : MÉCANIQUE(S) - Documentaire

CORPS-TEXTE : MÉCANIQUE(S) - Documentaire

Résidence Acadie-Québec

8:36

Les artistes de la résidence Acadie-Québec, Dominique Sacy et Paul Bossé, accompagnés par Vanessa Bell (direction artistique), Jean-François Duke (mise en mouvement), Geneviève D'Ortun (musique) et Geneviève Allard (vidéo) présentent le résultat de leurs explorations poétiques, gestuelles et intermédiatiques autour du thème CORPS-TEXTE:MÉCANIQUE(S).

L’idée de la mécanique ou du mécanique interpelle à la fois la machine et l’humanité de même que les liens entre les deux. Les artistes ont pu approfondir ces liens lors de deux semaines de résidence : une première à la Maison de la littérature de Québec en mars 2023 et une seconde à Caraquet, en juillet 2023, où est également présentée la version finale du spectacle qui en résulte, dans le cadre du Festival acadien de poésie.

La résidence Acadie-Québec, initiée par la Maison de la littérature en collaboration avec le Festival acadien de poésie et Ancrages, revue acadienne de création littéraire, en est à sa sixième édition. Elle réunit des artistes de l'Acadie et du Québec, et vise la création d'une œuvre commune sur un thème proposé, qui fait dialoguer entre elles les différentes cultures. Les textes créés pour le spectacle sont par la suite diffusés dans Ancrages.

Avec l’aide obtenue du gouvernement du Québec en vertu du Programme d’appui à la francophonie canadienne – SQRC