Ceci est un avertissement:

En raison de la grève du personnel syndiqué de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature est actuellement fermée, incluant la chute à documents.

La  programmation de la scène littéraire est maintenue. La Maison ouvrira 45 minutes avant chaque activité. 

Pour plus d’information : www.bibliothequedequebec.qc.ca

Appels de candidatures

Résidence d'écriture pour la relève en région Occitanie - France

L’hébergement et l’espace de travail sont offerts par le Prix du Jeune Écrivain (PJE) et ses partenaires de la région Occitanie. Le séjour a lieu en octobre ou novembre et se décompose en deux parties : l’un à Muret (trois semaines) et l’autre à l’Abbaye de Lagrasse (une semaine). En plus du logement, le PJE propose un accompagnement avec un.e autrice/auteur professionnel.le de la région sous forme de mentorat (de huit heures de travail en duo). La personne lauréate sera également invitée à participer au Banquet d’automne, un événement littéraire à l’Abbaye de Lagrasse (sur la photo : le Banquet d’été). Première Ovation offre une bourse d’écriture de 2400 $ et prend en charge le déplacement de Québec jusqu’à la région Occitanie.

Date limite : lundi 13 mai 2024 à minuit

Mise à disposition de la résidence d'écriture de la Maison de la littérature 

La Maison de la littérature désire proposer aux autrices, auteurs, conteuses, conteurs et artistes en arts littéraires l’opportunité d’occuper la résidence d’écriture de la Maison de la littérature, en dehors des programmes réguliers de résidence. Deux séjours sont disponibles cette année.

Premier séjour du 1er septembre au 17 septembre 2024 et deuxième séjour du 1er décembre au 20 décembre 2024

Pour être admissible à ces séjours dans la résidence, vous devez : 

  • être autrice, auteur, conteuse, conteur ou artiste en arts littéraires et avoir un projet d’écriture en cours de rédaction;
  • résider dans la province de Québec;
  • avoir publié à compte d’éditeur ou dans une revue spécialisée reconnue ou dans un ouvrage collectif publié à compte d’éditeur ou avoir présenté un spectacle littéraire dont vous avez écrit les textes.

Date limite : mercredi 22 mai 2024 à minuit

Résidence de traduction

L’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada (ATTLC) et la Maison de la littérature sont heureuses d’offrir une résidence de traduction de deux semaines à Québec du 14 au 28 février 2025. La résidence de traduction est prévue pour favoriser l’avancement d’un projet de traduction en cours. Elle permet également la rencontre de la traductrice et du traducteur avec « son » autrice ou auteur afin d’échanger et de travailler ensemble.

Pour le traducteur ou la traductrice

  • une indemnité journalière de 65$/jour pendant les 15 jours de la résidence
  • une aide pour son déplacement personnel d’un maximum de 350$ (sur présentation des reçus)

Pour l’auteur ou l’autrice

  • une indemnité journalière de 65$/jour durant sa présence en résidence (maximum de six jours)
  • une aide pour son déplacement personnel d’un maximum de 350$ (sur présentation des reçus)

Date limite : lundi 16 septembre 2024 à minuit

Pour être informé.e des nouveaux appels et opportunités, inscrivez-vous à notre infolettre professionnelle ou revenez visiter cette page régulièrement.