Retour à la programmation

Mardi 5 décembre

Spectacles et événements

Scène littéraire et boudoir


20 h 00
18 $ régulier | 16 $ abonnés | 15 $ 35 ans et -
Achetez
Sacré Chœur de Gilgamesh

L’Épopée de Gilgamesh est un récit sumérien qui remonte à la nuit des temps. Il y a environ 5000 ans, l’homme l’a figé sur des tablettes d’argile. Poème de la condition humaine, cette épopée constitue la plus vieille histoire écrite.

 

Gilgamesh est un roi, un presque dieu, fort, beau, mais mortel. Souverain absolu de la cité d’Uruk, il abuse de son pouvoir. À bout, le peuple se plaint aux dieux qui créent alors Enkidu, un homme sauvage, aussi fort que Gilgamesh. Les deux hommes s’affrontent, aucun ne fléchit. Dès lors, l’homme de la cité et l’homme de la steppe deviennent inséparables.

 

Leur puissance conjuguée les rend invincibles, arrogants, téméraires, jusqu’à affronter le terrible Humbaba, à profaner la déesse Ishtar et à combattre le Taureau céleste. Mais à la mort de son ami, Gilgamesh, dévasté, hanté par l’idée de sa propre mort, part en quête de l’immortalité.

 

Dans une esthétique presque radiophonique, un chœur de trois conteurs redonne la parole à cette épopée millénaire. De là, les voix sonnent, résonnent, se superposent, se coupent, murmurent, s’interpellent, s’écoutent, s’envolent, dessinent des paysages. De là, on entend un chœur, un SACRÉ CHŒUR DE GILGAMESH!

 

Sacré chœur de Gilgamesh a bénéficié d’une aide à la création du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que d’une résidence à la Maison de la culture Ahuntsic.

 

Adaptation du texte et mise en scène : Nadine Walsh, assistée de Michel Levesque / Interprètes : Jean-Sébastien Bernard, Franck Sylvestre, Nadine Walsh / Conseiller aux arrangements vocaux : Michel Faubert / Régie: Calex / Photos : Marie-Andrée Lemire