Retour à la programmation

Samedi 13 novembre 2021

Spectacles et événements

Scène littéraire


20 h 00
15 $ étudiant(e)s, 18 $ abonné(e)s BDQ, 20 $ régulier
Achetez
BRUITS TEXTURES | l'Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec performée

« Mon éditeur me l’a dit : les filles vont sauver la poésie »
– Maude Veilleux (Last call les murènes, Éditions de l’écrou, 2016)

Si l’avenir est une femme, le présent appartient indéniablement à la parole des femmes. Alliant musique et vidéo expérimentales, BRUITS TEXTURES offre une rencontre féconde entre la poésie actuelle et ses autrices. S’appuyant sur la parution de l’Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec 2000-2020 (Remue-ménage, 2021), le cabaret promet de présenter les paroles fougueuses, vertigineuses, irrévérencieuses d'artistes de Québec.

Dans une forme mouvante, les autrices confirmées mêleront textes et voix à l’ambiance planante développée par la vidéaste Sonya Stefan et la musicienne Catherine Debard (Ylang Ylang). Fleurissant dans l’interstice qui adjoint la musicalité de la poésie et des instruments à celle de l’image, BRUITS TEXTURES est une célébration de la poésie actuelle des femmes au Québec, une incarnation qui redit la pertinence vivante du genre littéraire. Pour initié(e)s ou non.

Avec Anne-Marie Desmeules, Laura Doyle Péan, Mireille Gagné, Sylvie Nicolas, Maude Pilon et Judy Quinn
Vidéaste et projections : Sonya Stefan
Musique : Ylang Ylang

Une coproduction du Festival international de la littérature (FIL) et de la Maison de la littérature, production déléguée à Contours poésie

 

Avis important : Le passeport vaccinal (code QR papier ou web) est obligatoire pour accéder à cet événement, conformément aux directives de la Santé publique. Le masque doit être porté en tout temps lors de l'événement.