Originaire de Wemotaci, Marcel Pitikwew est un écrivain et conférencier de la nation Atikamekw Nehirowisiwok. Survivant du pensionnat indien d’Amos, il travaille auprès des sien.ne.s, particulièrement auprès des personnes traumatisées, en partageant ses connaissances et en pratiquant des rites traditionnels de guérison. En 2016, en collaboration avec Yvan Savignac, il publie le récit autobiographique Nipekiwan: je reviens pour offrir un peu d’espoir aux gens aux prises avec leurs démons intérieurs. Son deuxième volume, Atcakoc, le pardon (Prise de parole, 2025), est un conte initiatique sur les enseignements des ancêtres, le pardon et la réconciliation avec le passé. Il constitue aussi un plaidoyer en faveur de la force transformatrice des rêves.
Animation: Pascal Raud
Cette activité est présentée en codiffusion par Kwahiatonhk! et la Maison de la littérature dans le cadre du 14e Salon du livre des Premières Nations, une présentation d’Hydro-Québec. Réalisée par Kwahiatonhk!, l’édition 2025 est rendue possible grâce à l’appui financier des partenaires suivants: Desjardins, Innergex Énergie Renouvelable, OKT Law, WKND 91.9 FM, le Conseil des arts du Canada, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la SODEC, la Ville de Québec et l’Organisation internationale de la Francophonie.
Pour consulter la programmation officielle du Salon du livre des Premières Nations et découvrir les activités se déroulant dans d’autres lieux, rendez-vous sur le site officiel de l’événement.