Les artistes de la résidence Acadie-Québec Juliette Bernatchez, Luc-Antoine Chiasson, Pierre-André Doucet et Catherine Lefrançois présentent le résultat de leur semaine de résidence de création à Québec qui s’articule autour du thème du travail d’archives (poésies oubliées, archives littéraires et visuelles), sous la forme d’un spectacle-performance musical en arts littéraires.
La version finale de la sortie de résidence sera présentée à Caraquet en septembre dans le cadre du Festival acadien de poésie.
Cette résidence, initiée par la Maison de la littérature en collaboration avec le Festival acadien de poésie et Ancrages – revue acadienne de création littéraire et le Festival international de poésie de Québec en est à sa neuvième édition. Elle réunit des artistes de l’Acadie et du Québec, et vise la création d’une œuvre commune, qui fait dialoguer entre elles les différentes cultures. Les textes créés pour le spectacle sont par la suite diffusés dans Ancrages.
Le Mois de la Francophonie, célébré chaque année en mars, est une occasion de mettre en valeur la richesse et la vitalité de la langue française, ainsi que les contributions des francophones à notre patrimoine culturel et à notre identité collective.
Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec, en vertu des programmes de soutien en matière de francophonie canadienne.