Retour à la programmation

Jeudi 28 janvier 2021

Spectacles et événements

En direct de la page Facebook de la Maison de la littérature et du Consulat général de France à Québec.


17 h 00
Gratuit
Accès Libre
La Nuit des idées (en ligne)

La Nuit des idées est un événement social et artistique qui se déroule simultanément dans plusieurs lieux à travers le monde. Pour cette édition virtuelle, la Maison de la littérature propose trois activités développées autour du thème de cette année : Proches.

17 h - La distance comme moteur de création (45 minutes)
L'auteur Alain Mabanckou (Rumeurs d'Amérique, 2020) et les autrices Marie-Ève Lacasse (Autobiographie de l'étranger, 2020) et Michèle Ouimet (Partir pour raconter, 2019) se sont exilé(e)s, ont quitté leur pays d'origine pour une certaine période ou de façon définitive. Dans le cadre de cette table ronde, il et elles s'expriment sur la façon dont cette distance influence leur démarche d'écriture et leur œuvre, la façon aussi dont elle influe sur leur rapport à l'identité.
Animation: Dominique Lemieux

18 h 45 - Entretien avec Alain Damasio (40 minutes)
Plongeon dans la vie et l'oeuvre d'Alain Damasio, prolifique auteur français de science-fiction et de fantasy dont le plus récent livre, Les Furtifs, a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire 2020.
Animation: Christiane Vadnais
En collaboration avec la librairie Les Bouquinistes

19 h 30 - Cocons (15 minutes)
Abordant différents thèmes comme le lien avec la nature, la communauté et la transmission aux générations futures, les autrices Anne-Marie Desmeules (Nature morte au couteau, 2020) et Naomi Fontaine (Shuni, 2019) et l'auteur Jean Sioui (A'yarahskwa'. J'avance mon chemin, 2019) offrent de brèves incursions dans leurs univers respectifs à travers confidences et lectures.
En collaboration avec la Maison natale de Louis-Fréchette

Ces activités seront diffusées sur la page Facebook de la Maison de la littérature. L'ensemble de la programmation panquébécoise de la Nuit des idées sera diffusée sur la page Facebook du Consulat général de France à Québec.

 

La Nuit des idées est une initiative de l’Institut Français coordonnée par le Consulat général de France à Québec. Elle rassemble 15 partenaires rayonnant sur 6 villes. Elle est produite en collaboration avec Le Lobe, Le Centre d’expérimentation musicale, la Librairie Les Bouquinistes, la Maison de la littérature, la Maison natale de Louis Fréchette, le Groupe URAV, la Galerie R3 de l’UQTR, la Galerie de l’UQAM, le Théâtre des Petites Lanternes, Sporobole, l’Université de Sherbrooke, la Délégation générale du Québec à Paris, l’ENSAD, l’Université Concordia, le Centre Pompidou, Québec BD et Lyon BD.

 

Communiqué de presse