Retour à la programmation

Jeudi 27 janvier 2022

Spectacles et événements

En direct de la page Facebook de la Maison de la littérature et du Consulat général de France à Québec.


19 h 00
Gratuit
Accès Libre
La Nuit des idées

La Nuit des idées est un événement social et artistique qui se déroule simultanément dans plusieurs lieux à travers le monde. Pour cette édition virtuelle, la Maison de la littérature propose 2 entretiens en direct avec des autrices, auteurs, intellectuelles et intellectuels, développés autour du thème de cette année : (Re)construire ensemble.

 

19 h | La langue peut-elle contribuer à construire un avenir plus inclusif? (durée 75 min.)


La langue française témoigne-t-elle de l'inégalité des genres (entre autres) et comment son évolution peut-elle influencer le discours populaire et la littérature?

 

Avec Nicholas Dawson et Diane Vincent 
Animé par Mélissa Verreault



20 h 20 | Qu'en est-il des inégalités sociales devant les dérèglements climatiques? (durée 75 min.)


Si les dérèglements climatiques touchent toutes les populations, affectent-ils plus cruellement les groupes minoritaires ou (multi)minorisés? Cet entretien sera l’occasion d’aborder les questions d’intersectionnalité et de privilège et d’explorer leurs relations avec les défis écologiques contemporains.

 

Avec Myriam Bahaffou et Frédéric Legault
Animé par Marjorie Champagne

 

Participant(e)s

 

Myriam Bahaffou est doctorante à l'Institut d'études féministes et de genre de l'Université d'Ottawa et à l'Université de Picardie Jules Verne à Amiens. Elle travaille et milite au sein des écoféminismes, et s'attache plus particulièrement à comprendre les enjeux écologiques actuels à travers un prisme d'analyse intersectionnel. Ce sont les liens interespèces qui sont au coeur de son travail, et elle essaie de formuler une approche décoloniale du véganisme.

 

Né au Chili, Nicholas Dawson est l’auteur de La déposition des chemins (La Peuplade, 2010), d’Animitas (La Mèche, 2017) et de Désormais ma demeure (Triptyque, 2020, Prix de la diversité Metropolis Bleu / Conseil des arts de Montréal et Grand Prix du livre de Montréal). Il a également écrit avec Karine Rosso Nous sommes un continent. Correspondance mestiza (Triptyque, 2021) et (co)dirigé trois collectifs : Se faire éclaté·e. Expériences marginales et écritures de soi (avec Karianne Trudeau-Beaunoyer et Pierre-Luc Landry, Nota bene, 2021), Self-care (Hamac, 2021) et Savoir les marges. Écritures politiques en recherche-création (avec Marie-Claude Garneau, 2022). Rédacteur en chef de la revue Mœbius en 2020 et 2021, il est actuellement le directeur littéraire des éditions Triptyque et doctorant en études et pratiques arts (UQAM).

 

Frédéric Legault enseigne la sociologie au collège Ahuntsic et complète une thèse sur l’économie post-capitaliste. Il est co-auteur de l'essai Pour une écologie du 99% - 20 mythes à déboulonner sur le capitalisme (Éditions Écosociété, 2021).

 

Pendant plusieurs années, Diane Vincent a mené une double vie : celle de professeure de sociolinguistique à l’université Laval et celle d’autrice de romans policiers. Anthropologue de formation, spécialiste des tabous langagiers et de la circulation de la violence verbale dans l’espace public, passionnée d’art contemporain et grande voyageuse, l’autrice, désormais romancière à temps complet, est fascinée (et souvent terrifiée) par les failles qui se creusent subrepticement au sein de chaque société. Si ses écrits sont fictionnels (l’autrice ne connaît aucun tueur en série, escroc cupide ou bandit violent), elle campe ses intrigues dans des univers complexes mais réels, qu’elle explore avec autant de rigueur que de plaisir. Jeux d'été, paru chez Triptyque en 2021, est son septième roman.

 

Les entretiens seront diffusés en direct sur les pages Facebook de la Maison de la littérature et de la Maison natale de Louis-FréchetteLa programmation panquébécoise de La Nuit des idées sera diffusée sur la page Facebook du Consulat général de France à Québec.

 

La Nuit des idées est une initiative de l’Institut Français coordonnée par le Consulat général de France à Québec. Cette année, la 5ème édition de La Nuit des idées au Québec compte 7 partenaires dans toute la province :