Retour à la programmation

Jeudi 30 janvier 2020

Spectacles et événements

Espace bibliothèque


19 h 00
Gratuit

COMPLET
La Nuit des idées (COMPLET)

La Nuit des idées est un événement social et artistique qui se déroule simultanément dans plusieurs lieux à travers le monde. À la Maison de la littérature, autrices, auteurs, intellectuelles, intellectuels et activistes se rassemblent afin d’échanger autour du thème de cette année : « être vivant ». Les bouillonnants échanges des panélistes, divisés sur deux tables rondes, sont ponctués de moments de poésie et de musique grâce à une lecture d’extraits de l’œuvre de Geneviève Amyot, interprétée par Pascale Montpetit accompagnée en musique par Andrée Bilodeau. Les tables rondes sont retransmises en direct sur Facebook.

Prestation artistique

Amyot, encore demain
avec la comédienne Pascale Montpetit et la musicienne Andrée Bilodeau

Ayant eu carte blanche pour aborder l’œuvre de Geneviève Amyot, poétesse et romancière à l’écriture forte et fragile à la fois, Pascale Montpetit a choisi de privilégier ses lettres « pleines d’humanité et de poésie où la personne qui écoute se sent tout de suite interpelée. » Amyot (1945-2000), écrivaine lévisienne, a publié aux éditions du Noroît plus d’une douzaine de recueils de poésie, de romans et de récits, dont Je t’écrirai encore demain (1994), qui est au cœur de cette lecture intimiste en deux parties.

Tables rondes

Fins de vie

Thomas De Koninck (professeur émérite et philosophe), Martin Winckler (écrivain et médecin français) et Ouanessa Younsi (poète et psychiatre) s’entretiendront autour de la place qu’occupe la mort dans les sociétés actuelles, autant sur les plans médical et littéraire qu’humain.

Mouvances identitaires

Rachida Azdouz (écrivaine et psychologue) et Rima Elkouri (journaliste et écrivaine) s’entretiendront autour de la fluctuation des identités individuelles et sociales à l’aube de la post-mondialisation.

Animation des tables rondes
Jasmin Hains

Panélistes

Rachida Azdouz est écrivaine, psychologue spécialisée en relations interculturelles, analyste dans les médias et formatrice. Observatrice de la scène éducative depuis 25 ans, elle a publié deux essais chez Édito : Le vivre ensemble n'est pas un rince-bouche (2018) et Pas de chicane dans ma cabane (2019).

Thomas De Koninck est philosophe et professeur émérite à l'Université Laval. Ses travaux s'intéressent surtout à la dignité humaine et font le pont entre les philosophes occidentaux classiques et la contemporanéité. Il est devenu membre de l'Ordre du Canada en 2005.

Rima Elkouri est journaliste au quotidien La Presse et chroniqueuse. Intéressée par l’égalité homme-femme, les droits de la personne, l’immigration et l’éducation, elle a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs, dont Dix ans plus tard : la commission Bouchard-Taylor, succès ou échec? (Québec Amérique, 2018). Elle a publié Manam, son premier roman, chez Boréal en 2019.

Martin Winckler (Marc Zaffran) est médecin et écrivain. Il a exercé la médecine de famille et en centre de santé des femmes en France de 1982 à 2008. Il a publié de nombreux romans chez P.O.L., dont La maladie de Sachs. Tu comprendras ta douleur est sa publication la plus récente publiée chez Fayard, coécrite avec Alain Gahagnon.

Ouanessa Younsi est poète, autrice et médecin psychiatre. Elle a publié trois recueils de poésie aux éditions Mémoire d’encrier : Prendre langue (2011), Emprunter aux oiseaux (2014) et Métissée (2018), et a codirigé le livre collectif Femmes rapaillées (2016). Elle a aussi publié un livre, Soigner, aimer (2016), qui retrace son parcours comme soignante.

 

En prélude à cette nuit, l’entretien Être vivant : en vers et contre tous, entre Martin Winckler et Rima Elkouri, qui se tiendra à la Maison natale de Louis Fréchette, à Lévis, sera retransmis en direct sur les pages Facebook de la Maison natale de Louis Fréchette et de la Maison de la littérature. Cette rencontre sera animée par Jean Désy, médecin et auteur.

 

La Nuit des idées est une initiative du Consulat général de France à Québec. Elle est produite en collaboration avec la Galerie de l’UQAM, Cœur des Sciences, Place des Arts, la Maison de la littérature, la Maison natale de Louis Fréchette, le Groupe URAV et la Galerie R3 de l’UQTR.

Extraits de Je vous écrirai encore demain (Geneviève Amyot, 1995) : Éditions du Noroît.