Retour à la programmation

Samedi 25 septembre 2021

Ateliers et formations

En ligne, sur Zoom


De 9 h à 16 h
45 $
Réservez
Écrire : les genres de l'imaginaire, avec Mathieu Villeneuve

Cet atelier d’écriture offert par l'auteur Mathieu Villeneuve se veut une porte d’entrée aux différents genres de l’imaginaire, en prenant la science-fiction comme pilier principal. Ce sera l’occasion de déterminer les enjeux de notre rapport au futur et à sa transcription. Au terme d’une revue des concepts théoriques de base, chaque participant(e) sera appelé(e) à écrire une courte nouvelle d’environ deux pages.

Mathieu Villeneuve est né à Chicoutimi en 1990. Il a complété un baccalauréat en littérature à l’Université Laval et une maîtrise en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal. Depuis 2019, il est fièrement de retour au Saguenay, où il se consacre entièrement à ses chantiers d'édition et de création.

Son premier roman, Borealium tremens (La Peuplade, 2017), le récit d'un écrivain qui hérite d'une maison fantôme au Lac-Saint-Jean, a été salué par le public et la critique, en plus de recevoir plusieurs distinctions.

Aux éditions Triptyque, Mathieu Villeneuve est le fondateur et le directeur littéraire de la collection Satellite, un laboratoire de poétique et d'imaginaire qui accueille des histoires transfuges, des livres étranges et des œuvres de science-fiction.

Crédit photo : Patrick Simard