Retour à la programmation

Samedi 26 mars 2022

Ateliers et formations

Scène littéraire


10 h 00
Gratuit et offert en priorité aux artistes de la relève
Réservez
(COMPLET) Classe de maître avec Kama La Mackerel - La création littéraire interdisciplinaire : entre corps, voix et mots

Dans cette classe de maître animée par l’artiste interdisciplinaire, auteur.ice et traducteur.ice littéraire Kama La Mackerel, iel nous parlera de son processus de création littéraire comme étant ancré dans la performance, les arts visuels et l’installation. Comment donner corps à un texte littéraire? Quelle est la présence de la voix, de l’oralité, dans la création littéraire? Comment réfléchir aux liens entre différentes esthétiques et disciplines artistiques qui ont le potentiel de nourrir la création littéraire et vice versa?

À travers une esquisse de son parcours multilingue, ainsi que des exercices pratiques, Kama La Mackerel partagera des outils de création qui poussent vers l’inconfort et l’inconnu, tout en instaurant des mécanismes pour s’ancrer avec assurance dans la création.

L'activité est offerte gratuitement et en priorité aux artistes de la relève de 35 ans et moins de Québec et Wendake. Les personnes de 36 ans et plus intéressées par la classe de maître peuvent écrire à l'adresse info@maisondelalitterature.qc.ca pour manifester leur intérêt. Le tarif est de 25 $ pour les personnes de 36 ans et plus. 

À propos de l'artiste :
Ayant hérité son nom du dieu de l'amour, Kama La Mackerel est un.e auteur.ice multilingue, artiste visuel.le, performeur.e, traducteur.ice et éducateur.ice qui croit en l'amour, la compassion et la justice. Son travail s'aventure au-delà des frontières de la disciplinarité afin de créer des espaces hybrides d'où articuler des vocabulaires décoloniaux et queer. Préoccupé.e par les récits océaniques, la souveraineté des îles, la poétique transgenre et la guérison ancestrale, l'ensemble de ses œuvres remet en question les notions coloniales d'espace-temps en lien avec l'histoire, le pouvoir, le langage, le corps, et la formation du sujet.

D’origine indo-africaine, Kama vient de l’île Maurice, a vécu en Inde, et s’est établi.e à Tiohtià:ke/Montréal il y a 10 ans. ZOM-FAM, son premier recueil de poésie paru chez Metonymy Press, a été nommé au CBC Best Poetry Book et au Globe and Mail Best Debut. La revue World Literature Today en a parlé comme « un jalon historique dans la littérature mauricienne ». En 2021, iel a remporté le prix Joseph-S.-Stauffer du Conseil des arts du Canada pour artistes émergent.e.s et à mi-carrière en arts visuels. Kama a performé, enseigné, et exposé son travail dans des musées, galeries, théâtres et universités à travers le monde, dont au Musée des beaux-arts de Montréal, à Yale University, au Schwules Museum à Berlin et au Point of Order Gallery à Johannesburg.

Iel aime la course, le jardinage, les couchers de soleil et iel peut concocter un excellent poulet au beurre!

 

(Photo : Noire Mouliom)

 

Cette classe de maître est présentée en collaboration avec CONTOURS poésie grâce au soutien de Première Ovation.