Retour à la programmation

Jeudi 10 mars 2022

Spectacles et événements

Scène littéraire


17 h 00
Gratuit
Réservez
Carnets de la quarantaine - l'art postal en temps de pandémie

En mars 2020, l'autrice et artiste Stéphanie Filion a initié un projet collectif et créatif permettant à des inconnu.e.s de tisser des liens et d'ainsi briser la solitude de la quarantaine. Six carnets ont été envoyés par la poste aux quatre coins du Québec et sont aujourd'hui revenus à l'artiste remplis de dessins, de collages, de poèmes, de broderie, de peinture, d'histoires et de douceur.

 

À l'occasion de cette présentation publique sur scène, l'initiatrice du projet échangera avec des artistes qui y ont participé, Annie Landreville, Charles Sagalane et Mélissa Verreault. Comment les «Carnets de la quarantaine» ont su insuffler de l'art, de la créativité et de la connexion humaine dans une période d'isolement? Les ficelles d'un projet collaboratif hors du commun seront dévoilées.

Le public est également invité à venir rencontrer Stéphanie Filion, qui sera en résidence à la Maison de la littérature pour discuter du projet et feuilleter les carnets, le mercredi 9 mars de 10 h 30 à 12 h, le vendredi 11 mars de 18 h à 19 h et le samedi 12 mars de 15 h 30 à 17 h. Du matériel artistique sera aussi mis à la disposition des personnes qui souhaitent participer à leur tour au projet. 

 

(Photo : Stéphanie Filion)