Ceci est un avertissement:

La Maison de la littérature est actuellement fermée, incluant la chute à documents, et ce, jusqu'au 26 juin inclusivement.

La  programmation de la scène littéraire est maintenue. La Maison ouvrira 45 minutes avant chaque activité. 

Pour plus d’information : www.bibliothequedequebec.qc.ca

Le Novendécaméron - Deuxième dialogue

Le Novendécaméron - Deuxième dialogue

Novendécaméron

1:23:10

Le Novendécaméron est un projet littéraire et artistique né au tout début de la pandémie de covid-19. Lancé par Chantal Ringuet et Jean-François Vallée en mai 2020, et inspiré par le Décaméron de Boccace (Novendéca- = 19), il a donné lieu à pas moins de 22 publications distinctes sur le Web (récits, poèmes, essais, dessins, photos, audio…) créées par 27 auteurs, autrices et artistes venus du Canada, de la France et des États-Unis qui témoignaient chacun, chacune à leur manière du choc de la première vague de la covid-19. Ces œuvres ont été réunies et réagencées dans un recueil précédé d’un nouveau prologue disponible gratuitement en PDF ainsi qu'en impression sur demande. Cette publication essentiellement numérique a fait appel à des outils de publication Web libres selon les principes du « single source publishing ».    

Direction : Chantal Ringuet et Jean-François Vallée.
Coordination et direction technique : Antoine Fauchié
Auteurs, autrices et artistes : Nina Berkson, Lucie Bourassa, Nicole Brossard, Daniel Canty, Marie Céhère. Wah Wing Chan, Carine Chichereau, Alexander Dickow, Patrick Froehlich Laure Gauthier, Éléonore Goldberg, Robert Hébert, Sophie Jodoin , Emmanuel Kattan, Claude La Charité, Kateri Lemmens, Carole Lévesque, Sonya Malaborza, Catherine Morency, Katharina Niemeyer, C Pam Zhang, Elisabeth Recurt, Chantal Ringuet, Hélène Rioux, Pierre Troullier, Élise Turcotte, Jean-François Vallée
Design et développement : Louis-Olivier Brassard
Police de titrage : Cormorant par Christian Thalmann
Police de corps : Calendas Plus par Raúl García del Pomar et Ismael González (fonderie Atipo)
Illustration de couverture : Carole Lévesque

 La publication du Novendécaméron a été rendue possible grâce au soutien du Groupe de recherche sur les éditions critiques en contexte numérique (GREN), du Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité XVIe-XVIIIe siècles (CIREM 16-18) et du Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT-UQAM).