Ceci est un avertissement:

La Maison de la littérature est actuellement fermée, incluant la chute à documents, et ce, jusqu'au 26 juin inclusivement.

La  programmation de la scène littéraire est maintenue. La Maison ouvrira 45 minutes avant chaque activité. 

Pour plus d’information : www.bibliothequedequebec.qc.ca

Grande rencontre avec Éric-Emmanuel Schmitt
Production de la Maison

Grande rencontre avec Éric-Emmanuel Schmitt

Les grandes rencontres de L’ICQ

1:07:04

Dans le cadre de la série Les grandes rencontres de L’ICQ, l’auteur et réalisateur Éric-Emmanuel Schmitt s’entretient avec Diane Martin.

Éric-Emmanuel Schmitt voit le jour en 1960 en France. Après des études doctorales en philosophie, il se fait connaître au théâtre avec La Nuit de Valognes en 1991 et Le Visiteur en 1993. Adulées tant par le public que par la critique, nombre de ses pièces sont récompensées par plusieurs Molière et par le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. En deux décennies, Éric-Emmanuel Schmitt devient l’un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde grâce à son œuvre qui touche au roman, à la nouvelle, au théâtre et à tout ce qui s’y rattache. Ses livres sont traduits en 46 langues, et plus de 50 pays jouent régulièrement ses pièces.

En 2012, l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique lui offre le fauteuil n°33, occupé avant lui par Colette et Cocteau. Parmi ses œuvres les plus marquantes : Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, La Part de l’autre, Lorsque j’étais une œuvre d’art (romans), Variations énigmatiques (théâtre), Oscar et la dame rose (roman, puis œuvre cinématographique), Odette Toulemonde (recueil de nouvelles, puis œuvre cinématographique).

Photo : Nadia Morin