Ceci est un avertissement:

En raison de la grève du personnel syndiqué de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature est actuellement fermée, incluant la chute à documents.

La  programmation de la scène littéraire est maintenue. La Maison ouvrira 45 minutes avant chaque activité. 

Pour plus d’information : www.bibliothequedequebec.qc.ca

Gloria lit
Production de la Maison

Gloria lit

8:02

Gloria lit est une vidéo poétique captée en 360° au cœur de la Maison de la littérature de Québec. Elle vous invite à suivre le fantôme de Gloria errant dans la Maison à la recherche de ses mots. La tête de Gloria déjante, sa langue s’évanouit. Il faut hanter les livres avant que l’oubli ne la perce. 

Avec cette vidéo, l’autrice Marie Blay effleure le vertige de l’aphasie et se questionne sur la transmission du langage. L’autrice tient à remercier le vidéaste Marco Dubé pour son accompagnement ainsi que la Maison de la littérature de Québec qui a rendu possible ce projet grâce à son soutien financier.

Réalisation et Texte : Marie Blay 
Voix : Stéphane Robitaille 
Mentorat : Marco Dubé
Ambiances sonores : Tim Kahn 
Produit avec le soutien de la Maison de la littérature 

Notice biographique
Marie Blay est une autrice québécoise. Elle a fait des études en littérature ainsi qu'en création littéraire. Ses écrits sondent le désordre intime et les rituels que l’on échafaude pour braver ce qui affole. Ses textes ont paru dans plusieurs revues, dont Estuaire, Exit et Zinc. Elle a publié deux recueils de poésie aux éditions Les Herbes rouges : Noctiluque en 2020, puis L’ancolie en 2022 (sous le nom de Marie St-Hilaire-Tremblay).