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Un coup d’œil sur la littérature des Métis de la rivière Rouge, avec Matthew Tétreault

Dans ce premier épisode de la quatrième saison, Matthew Tétreault (University of Manitoba) propose un survol de l’histoire de la littérature des Métis de la rivière Rouge et s’attarde à quelques-uns des plus grands écrivains, poètes, et essayistes francophones de la nation des Métis de l’Ouest canadien, de même qu’à d’autres moins connus. Cet épisode […]

Le ciel ouvert dans la poésie de Marie-Andrée Gill, avec Julie St-Laurent

Dans le quatrième et dernier épisode de la saison, Julie St-Laurent explore l’univers de la poète Marie-Andrée Gill en retraçant brièvement le chemin parcouru depuis Béante (2012) jusqu’à Chauffer le dehors (2019), pour y découvrir que le motif des espaces ouverts entrecroise expression intime et expression politique. Le discours amoureux représente une façon pour la […]

Toutes les filles dont je tombais amoureuse…avaient une tête de cheval, avec Sylvie Bédard

Dans cet épisode, Sylvie Bérard se penche sur la bande dessinée J’aime les filles d’Obom, alias Diane Obomsawin, artiste abénakise. Cette œuvre raconte dix histoires de coming out de jeunes lesbiennes représentées sous les traits de personnages humains à têtes d’animaux, dans un univers où les animaux sont par ailleurs omniprésents. Comment aborder ce bestiaire […]

Transformer ses relations, avec Camille Roberge

Dans ce nouvel épisode, Camille Roberge aborde la notion de transformation comme un processus profondément relationnel. Les littératures autochtones sont porteuses d’une multitude de regards sur l’univers et son contenu; en intégrant des personnages autres qu’humains, elles élargissent notre conception de ce qu’est une personne. Ainsi, le temps d’un récit, l’ours devient grand-père, le lac […]

Transformer le littéraire, avec Marie-Eve Bradette

Dans ce premier épisode de la troisième saison, Marie-Eve Bradette s’interroge sur les transformations amenées par les littératures autochtones. Les littératures autochtones ne transformeraient-elles pas le littéraire, c’est-à-dire sa pensée, ses modes discursifs, ses figures et ses champs d’action ? Si oui, comment le font-elles? C’est en abordant la place des langues autochtones dans l’énonciation […]

Laisser des traces : pourquoi, pour qui et comment?, avec Marie-Hélène Jeannotte

Dans le quatrième et dernier épisode de la saison, Marie-Hélène Jeannotte plonge dans les archives, fait se télescoper les temporalités du passé et du futur afin d’ouvrir une question fondamentale : Laisser des traces : pourquoi, pour qui et comment? La deuxième saison des balados « Lire en relation » vous est offerte dans le […]

Les littératures autochtones à la croisée des langues, avec Malou Brouwer

Dans cet épisode, Malou Brouwer propose une avenue parmi les plus actuelles en ce qui touche la lecture des œuvres autochtones : « Les littératures autochtones à la croisée des langues ». La deuxième saison des balados « Lire en relation » vous est offerte dans le cadre du 10e Salon du livre des Premières […]

L’émergence et le devenir des études littéraires autochtones, avec Isabelle St-Amand

Dans ce nouvel épisode, Isabelle St-Amand poursuit et prolonge la conversation amorcé dans l’épisode précédent en posant un regard sur l’émergence et le devenir des études littéraires autochtones. La deuxième saison des balados « Lire en relation » vous est offerte dans le cadre du 10e Salon du livre des Premières Nations. Une réalisation de […]

De Diane Boudreau à Naomi Fontaine, avec Maurizio Gatti

Dans cet épisode, le chercheur Maurizio Gatti aborde sa contribution à la discipline, de même que les efforts de légitimation des littératures autochtones elles-mêmes depuis les travaux de Diane Boudreau jusqu’à aujourd’hui. La deuxième saison des balados « Lire en relation » vous est offerte dans le cadre du 10e Salon du livre des Premières […]

Collaborations, positions et relations

Dans cet épisode, les chercheuses postdoctorales Isabella Huberman (University of Manitoba) et Élise Couture Grondin (Simon Fraser University/Concordia) nous proposent une discussion à deux voix dans laquelle elles réfléchissent aux enjeux de la collaboration dans l’étude des littératures autochtones et notamment avec Aimititau! Parlons-nous! et Amun. Les balados « Lire en relation » explorent différentes […]

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