« Depuis quelques années, le théâtre autochtone francophone est en plein essor. Cette prise de parole d’autrices et d’auteurs autochtones permet non-seulement au public allochtone de découvrir les réalités contemporaines des Premières Nations, mais invite aussi un public autochtone de plus en plus nombreux dans les salles de théâtre de la province. Qu’est-ce qui définit cette dramaturgie? Quels sont ses thèmes, ses personnages? Quels processus de création leur donnent vie? Quels rôles jouent les langues autochtones dans l’écriture dramatique?
Animée par Charles Bender, cette table ronde avec Marie-Josée Bastien, Marco Collin et Dave Jenniss a été enregistrée devant public à la Maison de la littérature le 17 novembre 2024.
Cette activité a été présentée en codiffusion par Kwahiatonhk! et la Maison de la littérature dans le cadre du 13e Salon du livre des Premières Nations, une présentation de TELUS. Réalisée par Kwahiatonhk!, l’édition 2024 a été rendue possible grâce à l’appui financier des partenaires suivants : OHWIHSTA’, le CN, Innergex Énergie Renouvelable, Hydro-Québec, la Caisse Desjardins de Wendake, OKT Law, le Conseil des arts du Canada, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la SODEC, la Ville de Québec et Wendake.