Animé par Pascal Raud, cet entretien a été enregistré devant public à la Maison de la littérature le 17 novembre 2024, dans le cadre du 13e Salon du livre des Premières Nations.
Née aux Rapides-des-Cèdres, Virginia Pésémapéo Bordeleau est une artiste et autrice crie. En tant qu’artiste peintre, elle participe à de nombreuses expositions au Québec et à l’international et reçoit plusieurs prix pour ses toiles. En 2007, son recueil de poésie De rouge et de blanc (Mémoire d’encrier) récolte la mention Télé-Québec du Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue. En 2020, le MA – Musée d’art et les Éditions du Quartz publient Ourse Bleue : Piciskanâw Mask Iskwew, une rétrospective de son œuvre visuelle, accompagnée de nouveaux poèmes de l’artiste. Son plus récent recueil de poèmes, Iskoude outaban / La voiture de feu, est paru en 2024 aux Éditions du Quartz.
Cette activité a été présentée en codiffusion par Kwahiatonhk! et la Maison de la littérature dans le cadre du 13e Salon du livre des Premières Nations, une présentation de TELUS. Réalisée par Kwahiatonhk!, l’édition 2024 a été rendue possible grâce à l’appui financier des partenaires suivants : le CN, Innergex Énergie Renouvelable, OHWIHSTA’, Hydro-Québec, la Caisse Desjardins de Wendake, OKT Law, le Conseil des arts du Canada, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la SODEC, la Ville de Québec et Wendake.