La mémoire collective du référendum de 1995 au Canada: oui, non, peut-être…

L'événement est terminé.

La mémoire collective du référendum de 1995 au Canada: oui, non, peut-être…

L'événement est terminé.

Trente ans après le deuxième référendum sur le projet de souveraineté du Québec, cet événement déterminant de l’histoire contemporaine québécoise et canadienne demeure étonnamment absent des représentations culturelles et mémorielles, tant au Québec que dans la francophonie canadienne. Se souvient-on, ici et ailleurs, du référendum de 1995? Quelles traces cet événement a-t-il laissées? Quelles représentations se sont construites à son sujet? Comment son oubli s’est-il opéré? Ce colloque, ouvert au public, propose d’y réfléchir et d’en discuter en réunissant des chercheur.euse.s universitaires et des journalistes reconnu.e.s. L’événement se clôturera par une conférence de l’écrivain Louis Hamelin, figure marquante de la littérature québécoise.

Présenté par la Carleton University, le Collège militaire royal de Saint-Jean et l’Association internationale des études québécoises (AIEQ)

Consultez le programme de l’événement en cliquant ici.

Partenaire(s)

À découvrir également

Découvrez le Salon

57:11

Les grandes rencontres de l'ICQ

Grande rencontre avec Martin Winckler

36:32

Je vous entends écrire

Jacques Poulin

41:48

Maison de la littérature

L’atelier d’écriture comme lieu de rencontre | Sensorialités – Festival d’ateliers d’écriture

Billetterie momentanément indisponible

Notre billetterie en ligne (Le Point de vente) éprouve un problème technique. Pour réserver, 418 641-6797, postre 3, ou réessayez un peu plus tard. 

Il est aussi possible de réserver à l’accueil de la Maison de la littérature.

[purchase_iframe]