De quelles façons l’histoire et le territoire nourrissent-ils la création littéraire et artistique? Comment les mots et l’imaginaire nous permettent-ils d’habiter, de raconter ou de réinventer le territoire? Trois voix féminines venues de la poésie, du théâtre et du roman explorent la manière dont la mémoire des lieux et du passé, intime comme collectif, inspire leur travail. Cette table ronde proposera une réflexion sur la relation entre écriture et enracinement, entre inspiration et responsabilité.
Avec Marie-Andrée Gill, Isabelle Picard et Marie-Josée Bastien
Animation: Michel Jean
Cette activité est présentée en codiffusion par Kwahiatonhk! et la Maison de la littérature dans le cadre du 14e Salon du livre des Premières Nations, une présentation d’Hydro-Québec. Réalisée par Kwahiatonhk!, l’édition 2025 est rendue possible grâce à l’appui financier des partenaires suivants : Desjardins, Innergex Énergie Renouvelable, OKT Law, WKND 91.9 FM, le Conseil des arts du Canada, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la SODEC, la Ville de Québec et l’Organisation internationale de la Francophonie.
Pour consulter la programmation officielle du Salon du livre des Premières Nations et découvrir les activités se déroulant dans d’autres lieux, rendez-vous sur le site officiel de l’événement.