Cette installation participative, conçue en 2019 pour le festival Québec en toutes lettres, renouvelle le concept du photomaton. Il invite les participant.e.s à réfléchir à ce qui, selon elles et eux, rend le monde habitable, à ce qui doit être préservé, chéri, transmis pour la suite du monde. À partir de cette réflexion, le public est invité à écrire sur une ardoise une courte phrase poétique (aphorisme, maxime, pensée, forme brève) et à la brandir devant une caméra. Une prise de photo immortalise l’auteur.trice et son appel littéraire à l’action pour plus de beauté dans le monde.
Les photos sont ensuite colligées et diffusées sur un écran intégré à la cabine; les visiteur.teuse.s des lieux où il est déployé peuvent ainsi prendre connaissance des propositions poétiques citoyennes créées dans le Poématon. Les photos sont également versées sur un site internet; chacun.e peut donc récupérer sa photo et la diffuser.
Veuillez noter que les photos seront rendues disponibles en ligne avec un délai pouvant aller jusqu’à trois jours ouvrables. Les images comportant du contenu haineux ou discriminatoire ne seront pas diffusées.
Idéation: Isabelle Forest
Ébénisterie: Christian Faucher et Sarah Michel
Crédit photo: Nadia Morin