Activité en continu lors de laquelle l’artiste multidisciplinaire Catherine Lalonde lira, de 10h à 17h, des textes de son œuvre. Le public est invité à arriver et à repartir quand il le souhaite.
La poète et performeuse Catherine Lalonde ouvre grand la bouche et avale tout, du premier mot à la dernière phrase, de Jeux de brume (1991) à Trous (2024). Des microbulles de salive s’échappent, un écho s’ajoute au souffle, et la langue– expansible, extinguible– claque. À la fois banquet d’écriture, mise à nu et mise à feu, Relire relier délivre les heures de l’écriture en un acte de parole attablé. La voix et la bouche élastiques se font le témoin du papier: carnets de poèmes, contrats d’édition, dessins et tapuscrits, la somme gît pêle-mêle sur un plan de travail à l’ombre des pages tournées. L’autrice note les allées et venues des convives, elle leur verse le thé, puis retire peut-être ses souliers, ses chaussettes: le cœur bat librement. La gestuelle naturelle contamine les mains, les doigts, parfois les pieds. Le mot devient la seule unité de mesure; matière promise à un tel exploit.
Relire relier a été créé en 2016, à la Galerie Leonard et Bina Ellen de l’université Concordia, à l’invitation de Sophie Bélair-Clément et de Marie Claire Forté et dans le cadre de leur exposition I’d rather something ambiguous. Mais précis à la fois.
Présenté en collaboration avec le Mois Multi
Performance: Catherine Lalonde
Soutien artistique: Marie Claire Forté et Stéphane Robitaille
Merci à Sophie Bélair Clément, MC et Marie-Hélène Leblanc
Catherine Lalonde est née en 1974 et vit à Montréal. Venue de la danse contemporaine, elle a fait comme poète paraître au Quartanier Trous (2024), La dévoration des fées (prix Alain-Grandbois 2018; finaliste au Grand Prix du livre de Montréal et aux Prix littéraires du Gouverneur général), ainsi que les rééditions de Cassandre (2019) et Corps étranger (2020, prix Émile-Nelligan 2008), publiés à l’origine chez Québec Amérique, en 2005 et 2008. Elle est journaliste au Devoir.
Photo de Renaud Philippe