Ceci est un avertissement:

En raison de la grève du personnel syndiqué de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature est actuellement fermée, incluant la chute à documents.

La  programmation de la scène littéraire est maintenue. La Maison ouvrira 45 minutes avant chaque activité. 

Pour plus d’information : www.bibliothequedequebec.qc.ca

Le statut de l'artiste migrant.e dans la société québécoise et au-delà

Samedi 25 mai 2024

  • 13h00
  • Scène littéraire, Maison de la littérature

Le 25 mai 2024

Le statut de l'artiste migrant.e dans la société québécoise et au-delà

10,00 $ Contribution volontaire
0,00 $ Gratuit sur réservation

Depuis 2018, la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles a développé un programme de recherche portant sur la protection et la promotion des droits culturels et des expressions culturelles des personnes migrantes dans les sociétés d’accueil. Cette conférence souhaite surtout s’attarder sur l’un des thèmes abordés dans le cadre de ce programme de recherche, à savoir le statut de l’artiste migrant.e dans la société québécoise et au niveau international.

Pour satisfaire la curiosité du public, la conférencière, Ivana Otasevic, directrice adjointe et coordinatrice de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, suggère les ressources suivantes :

Programme de recherche de la Chaire UNESCO sur la protection et la promotion des droits culturels et des expressions culturelles des personnes migrantes

Ouvrage publié par la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, Accéder à soi. Accéder à l'autre. Convention de l'UNESCO de 2005, la liberté artistique et l'inclusion des personnes migrantes dans les sociétés démocratiques

Trois journées d’étude Accéder à soi. Accéder à l’autre. ont eu lieu en 2019, 2021 et 2022 pour aborder diverses thématiques, dont le rôle des politiques culturelles dans l’inclusion des personnes migrantes dans les sociétés démocratiques, le statut des artistes migrant.e.s ainsi que le rôle des villes et des pouvoirs locaux dans la protection de leurs droits culturels. Lors de ces différents événements, les discussions entre les panélistes ont donné lieu à la formulation de plusieurs recommandations et à la proposition d’actions concrètes destinées aux différents acteurs concernés par le sujet. Une 4e édition de la Journée d'étude est prévue en mois de mai 2024, et a pour thématique Diversité des expressions culturelles, médias et migration.

Cette présentation est proposée dans le cadre d'Écrire au-delà des frontières, une initiative du Centre québécois du P.E.N. international pour un droit universel à la liberté d'expression du 24 au 26 mai 2024.

Cette activité est faite pour vous si vous êtes de la Maison bibliophile; découvrez votre profil ici!

Samedi 25 mai 2024

  • 13h00
  • Scène littéraire, Maison de la littérature

Partenaire(s)

À découvrir également

Suggestions du Salon