Pendant la pandémie, le bédéiste de Québec Richard Vallerand s’initie à la céramique auprès de Patrick Roy, un potier d’expérience installé à Portneuf. Cette pratique l’amène à développer, puis à peaufiner une technique lui permettant de dessiner directement sur la terre. Germe alors l’idée d’une rencontre entre céramique et bande dessinée.
L’exposition réunit une série d’assiettes représentant les héros de la prochaine BD de Vallerand : une adaptation de FOREMAN, l’œuvre théâtrale créée par Charles Fournier en 2019. Dans cette pièce, l’auteur – qui participe aussi à l’écriture de la BD -– dépeint avec humour et beaucoup de justesse un état de la masculinité actuelle, avec ses failles et ses défis. La fragilité du support en terre cuite vient ainsi créer un contraste révélateur avec la force que tentent de projeter les personnages. Chacun d’eux est présenté dans un état de vulnérabilité et chacun d’eux incarne un archétype masculin différent.
En plus des céramiques, des extraits de la pièce, du découpage et de la bande dessinée viennent compléter ces portraits d’hommes « dans leurs assiettes » et retracer le travail d’adaptation du théâtre à la BD, puis de la BD à la terre cuite.
RICHARD VALLERAND
Richard Vallerand cumule plus de 20 ans d’expérience en scénario, storyboard et bande dessinée. Cette expérience passe par le jeu vidéo avec la fondation du studio Sarbakan. En tant que directeur de création, il écrit et participe à la conception de BD interactives publiées sur les sites de plusieurs éditeurs de contenu tels que Nickelodeon et Disney Interactive. En 2011, il participe à la création de l’atelier BD La shop à bulles. Depuis, il a publié « L’arbre à Murphy » dans le collectif Forêts et bûcherons (Glénat) et réalisé les dessins pour Automne rouge et Arthur Leclerc, projectionniste ambulant (Éditions La Pastèque). Il est également un collaborateur régulier du magazine Curium avec sa série Les Laborats, dont 4 albums sont parus aux éditions Michel Quintin.
CHARLES FOURNIER
Charles Fournier est comédien et auteur. Après avoir œuvré dans le domaine de la construction pendant près de huit ans, il entre au Conservatoire de Québec en 2012. En 2015, il coécrit et joue dans la pièce Plywood, un show sur le rough, un spectacle présenté à l’Espace libre sous la maîtrise d’œuvre de Réal Bossé. Depuis, nous avons aussi pu le voir dans plusieurs pièces de théâtre, au cinéma ainsi qu’à la télé. Son premier texte, FOREMAN, a été diffusé pour la première fois au théâtre Périscope en 2019, dans une co-mise en scène d’Olivier Arteau et Marie-Hélène Gendreau. La pièce est récipiendaire de plusieurs prix, notamment Œuvre de l’année en Capitale-Nationale remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que Mmeilleur texte original aux Prix de la critique de même qu’aux Prix du théâtre. FOREMAN a été produit à guichets fermés jusqu’en 2024.
Pour public averti