Née en 1987 à Uashat, communauté innue située sur la Côte-Nord du Québec, Naomi Fontaine est enseignante de français de formation (Université Laval) et écrivaine reconnue. Dès ses études, ses talents littéraires sont remarqués, notamment par son professeur de création littéraire, François Bon, qui l’encourage à cultiver cette voix unique. En 2011, elle publie son premier roman poétique Kuessipan (Mémoire d’encrier) qui connaît un immense succès. Toujours chez Mémoire d’encrier, suivent Manikanetish (2017) et Shuni (2019), deux ouvrages qui approfondissent les thèmes de la transmission, de l’identité autochtone et de l’éducation. En 2025, Naomi publie son quatrième roman, Eka ashate – Ne flanche pas, chez Mémoire d’encrier, une œuvre fragmentée, portée par la figure maternelle et l’héritage innu, qui s’inscrit comme une nouvelle étape de son exploration littéraire. Elle continue de vivre et d’écrire à Uashat, participant activement à la vie culturelle de sa communauté et à la diffusion de la littérature autochtone à l’échelle nationale et internationale.
Animation: Marie-Ève Bradette
Cette activité est présentée en codiffusion par Kwahiatonhk! et la Maison de la littérature dans le cadre du 14e Salon du livre des Premières Nations, une présentation d’Hydro-Québec. Réalisée par Kwahiatonhk!, l’édition 2025 est rendue possible grâce à l’appui financier des partenaires suivants: Desjardins, Innergex Énergie Renouvelable, OKT Law, WKND 91.9 FM, le Conseil des arts du Canada, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la SODEC, la Ville de Québec et l’Organisation internationale de la Francophonie.
Pour consulter la programmation officielle du Salon du livre des Premières Nations et découvrir les activités se déroulant dans d’autres lieux, rendez-vous sur le site officiel de l’événement.