Cercle Gabriel-García-Márquez | Luis Thenon

Le 18 septembre 2024

Cercle Gabriel-García-Márquez | Luis Thenon

Gratuit sur réservation

Le Cercle Gabriel-García-Márquez présente une série de conférences-causeries ayant comme but de créer des ponts entre les cultures et littératures latino-américaine et québécoise.

L’immigration, les arts et la littérature avec Luis Thenon

Cette soirée sera l'occasion pour le public de découvrir le parcours qu'un.e écrivain.e immigrant.e doit traverser afin de parvenir à s'exprimer dans la langue de son pays d'adoption. Cet apprentissage et cette adaptation laissent place à un métissage sans commune mesure pour les arts et la littérature. En compagnie de Luis Thenon, découvrez la richesse qu'un.e artiste immigrant.e offre à sa communauté d'accueil.

«Pour un créateur, un écrivain, un auteur théâtral et poète -comme dans mon cas-, la langue se construit comme un espace dialectique, comme ce territoire où se met à découvert la relation avec l’autre et où se consolide la rupture avec la condition du ghetto. Je voudrais vous faire penser aux quartiers tristes que décrit si merveilleusement Gabrielle Roy dans Bonheur d’Occasion. Ce pays construit jadis par les paysans des tableaux de Walker, il est certainement le fruit d’une synthèse dans laquelle tout un peuple trouvera son identité. L’écrivain, le poète, assume sa condition de découvreur de ce monde linguistique. Comme le disait si admirablement Monsieur de Montaigne: découvrir c’est inventer. À mesure qu’un artiste immigrant découvre une langue et l’univers de ses possibilités expressives, il crée un vaste monde d’imagination, celui de ses rêves. Il a deux options: soit il s’exprime dans sa langue maternelle, soit il assume la langue des ouvriers qui habitent les pages de Gabrielle Roy ou encore celle des personnages de Michel Tremblay.

À mesure que nous nous exprimons dans notre nouvelle langue, cette langue acquiert progressivement et inévitablement, les couleurs reconnaissables de la culture à l’intérieur de laquelle nous construisons nos œuvres. Mais en même temps, si j’assume comme matériel de création, dans sa plénitude, la langue du pays qui m’accueille, indéfectiblement, je retrouverai les inflexions et les couleurs de ma langue maternelle. Comme artiste je vous dis que cela est une partie de la richesse que les immigrants apportent à la société culturelle qui nous reçoit.»

Le Cercle Gabriel-García-Márquez voit le jour en 2008 à l'issue d'une collaboration entre la Casa Latino-américaine de Québec et l'Institut canadien de Québec.

Animation et direction générale : Victor H. Ramos

Suivez la série complète
18 septembre - Luis Thenon
16 octobre - Hélène Lépine
20 novembre - Rae Marie Taylor
18 décembre - Stéphanie Roussel

Cette activité est faite pour vous si vous êtes de la Maison bibliophile; découvrez votre profil ici!

Partenaire(s)

À découvrir également

Suggestions du Salon