Horaire durant les travaux: La Maison demeure ouverte avec un horaire modifié et la programmation est maintenue. Consulter l’horaire.
Résidence terminée
Du 24 mars au
25 avril 2025
Résidence terminée
∙
Du 24 mars au
25 avril 2025
Atelier Les Autres Jours
Cole Degenstein
Originaire des Prairies canadiennes et établi à Montréal, Cole Degenstein est un artiste dont le travail prend forme par la bande dessinée, l’illustration et la poésie. La tendresse est au cœur de son travail, qui s’articule autour de récits sur la vie domestique, l’histoire homosexuelle et l’expérience de la vie rurale. Cole est très actif dans la communauté canadienne de la bande dessinée et des zines, ce dont témoignent ses nombreuses publications ainsi que les anthologies et expositions collectives qu’il a organisées. Son roman graphique 10-10 to the Wind a reçu en 2024 le prix Cartoonist Studio du Center for Cartoon Studies.
Marta Cartú
Créatrice de bandes dessinées, Marta Cartú travaille également dans le domaine de la création et de l’éducation artistique et culturelle. Ces dernières années, elle a publié son premier album de bande dessinée Hola Siri (2021) et a réalisé différentes histoires courtes dans le cadre d’albums ou revues autoédités. Elle a également participé à des expositions collectives telles que Constelación Gráfica (CCCB, 2022), Cómic. Sueños e historias (Caixaforum, 2022) et Revuelta en el cómic (MACBA, 2018). Elle conçoit régulièrement des activités et des interventions éducatives pour différentes entités culturelles, comme le CCCB (Centre de Cultura Contemporània de Barcelona), le MNAC (musée national d’Art de Catalogne) ou le Born CCM (Centre de culture et de mémoire) à Barcelone.
Pauline Lecerf
Pauline Lecerf vit et travaille à Bruxelles, à l’atelier Meyboom. Elle écrit des bandes dessinées, fait des projets documentaires qui, à la fin, prennent d’autres formes que des films et
deviennent performances, visites guidées, cours de sport, jeux, concours de musique d’attentes, pièces sonores, etc. Elle cherche à créer des formes artistiques qui font des allers-retours entre l’inquiétant et le rassurant, le tout seul et ensemble, le monde de l’art et les autres mondes, et le stupide dans le bon et le mauvais sens du terme. Sa première bande dessinée TUT, histoires au-delà du langage (février 2024, éd. Magnani) présente une suite de strips dans lesquels elle croque le monde moderne avec humour et une inquiétante étrangeté. Elle a également collaboré aux revues Mon Lapin quotidien des éditions L’Association, Nicole des éditions Cornélius, ainsi qu’à la revue Lagon.
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Angoulême/France), l’Azkuna Zentroa (Bilbao – Espagne) et le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec son partenaire d’accueil, la Maison de la littérature, proposent depuis 2022 une résidence collective à trois auteur.trice.s de bande dessinée : un.e Français.e, un.e Espagnol.e et un.e Québécois.e. Le jury de l’édition 2025 a sélectionné trois jeunes créateur.trice.s : Marta Cartu, Cole Degenstein et Pauline Lecerf, qui ont choisi, le plus souvent, d’explorer la narration graphique de manière transdisciplinaire, qu’il s’agisse du format livre ou de l’installation afin de composer sur notre monde des récits inventifs et singuliers. Les trois bédéistes ont séjourné un mois à Angoulême, un mois à Bilbao et terminent leur résidence à Québec.
Les trois bédéistes ont séjourné un mois à Angoulême, un mois à Bilbao et terminent leur résidence à Québec. Le groupe travaille à l’atelier Les Autres jours et participera au Festival Québec BD.
NOS résidences
Deux fois par mois, on étanche votre soif de culture et d’arts littéraires.
40, rue Saint-Stanislas,
Québec (Québec) G1R 4H1
Voir emplacement sur Google Maps
Horaire régulier
La Maison de la littérature est ouverte en dehors des heures d’ouverture régulières lors des spectacles et activités.
La Maison de la littérature est administrée par L’ICQ (l’Institut canadien de Québec) qui produit aussi le festival Québec en toutes lettres et gère Première ovation – arts littéraires ainsi que la désignation Québec, ville de littérature UNESCO. Sa bibliothèque fait partie du réseau de la Bibliothèque de Québec, un service municipal dont la gestion est confiée à L’ICQ.
© L’ICQ (l’Institut canadien de Québec)
Horaire durant les travaux: La Maison demeure ouverte avec un horaire modifié et la programmation est maintenue. Consulter l’horaire.
Horaire durant les travaux: La Maison demeure ouverte avec un horaire modifié et la programmation est maintenue. Consulter l’horaire.
Horaire durant les travaux: La Maison demeure ouverte avec un horaire modifié et la programmation est maintenue. Consulter l’horaire.