Résidence Acadie-Québec
La Maison a accueilli les artistes de la résidence Acadie-Québec, Dominique Sacy et Paul Bossé, accompagnés par Vanessa Bell (direction artistique), Jean-François Duke (mise en mouvement), Geneviève D'Ortun (musique) et Geneviève Allard (vidéo). Le résultat de leur première semaine de résidence de création à Québec autour du thème CORPS-TEXTE:MÉCANIQUE(S) a été présenté le 19 mars 2023.
L’idée de la mécanique / du mécanique interpelle à la fois la machine et l’humanité de même que les liens entre les deux, liens que vont explorer les artistes sous différentes formes d'expression.
Une autre semaine de résidence aura lieu en juillet, à Caraquet, où sera également présentée la version finale du spectacle dans le cadre du Festival acadien de poésie.
Dominique Sacy est un auteur-interprète de spoken word, de slam et d’ovnis théâtraux. Il métisse la musique, la narration et la poésie. Il travaille à magnifier la littérature à travers des projets dynamiques et ludiques tels Livraison de poésie pour enfants (par un homme-pizza), le Championnat d’arts littéraires mixtes (inspiré de la lutte) ou encore sa comédie musicale rap La République hip-hop du Bas-Canada. Il cherche à écrire des textes qui créent un sentiment de communauté à travers un divertissement polysémique. Photo : Marie-Raphaëlle LeBlond
Né en 1971 à Moncton, au Nouveau-Brunswick, Paul Bossé complète, en 1994, un bac en cinéma à l’Université de Concordia à Montréal. Dès son retour dans sa ville natale, il entame une carrière artistique pluridisciplinaire axée autour de la poésie, du cinéma et du théâtre. En plus de publier six recueils de poésie (son plus récent : Apesanteur, 2020), il a scénarisé des téléséries, réalisé des documentaires, tourné des films expérimentaux et écrit cinq pièces de théâtre. Peu importe la discipline, ses œuvres témoignent tous d’une vision déjantée, souvent caustique de notre monde abracadabrant. Photo : Annie France Noël
Cette résidence, initiée par la Maison de la littérature en collaboration avec le Festival acadien de poésie et Ancrages, revue acadienne de création littéraire, en est à sa sixième édition. Elle réunit des artistes de l'Acadie et du Québec, et vise la création d'une œuvre commune sur un thème proposé, qui fait dialoguer entre elles les différentes cultures. Les textes créés pour le spectacle sont par la suite diffusés dans Ancrages.





