La première œuvre littéraire hypermédiatique créée et réalisée par la Maison de la littérature est dévoilée!

Le mercredi 15 décembre dernier, l’équipe de la Maison de la littérature, entourée d’artistes, a dévoilé Constellations, une œuvre littéraire hypermédiatique au contenu inédit, rassemblant 16 autrices, auteurs et artistes qui revisitent, à leur façon, les quartiers Limoilou, Montcalm, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Roch, Saint-Sauveur et Vieux-Québec.

Idéatrice, directrice artistique et littéraire de Constellations, Isabelle Forest, responsable de la direction artistique à la Maison de la littérature, mijotait ce projet depuis des années. «L’idée avec Constellations, c’est de faire vivre et voir la ville de Québec différemment. On se promène dans ses quartiers centraux de nuit, on s'éloigne de ses propres pas pour suivre les traces d'autres habitantes et habitants, personnages fictifs prenant vie dans des lieux réels réinventés.  On découvre leurs histoires, leurs souvenirs, leurs aspirations à travers les voix et les univers des artistes qui ont contribué à l'œuvre. Au moment d’évoquer cette ville à la fois rêvée, secrète et intime, j'aime emprunter, encore une fois, les mots de Jacques Brault : “l'en dessous, l'admirable”. Le quotidien se révèle ainsi plus précieux et magique qu’on pourrait l’imaginer.» Anthony Charbonneau Grenier, adjoint à la direction artistique et littéraire, a contribué à la réalisation de ce projet qui s’est étendue sur un peu plus d'une année.

  

constellations.quebec

Ce parcours numérique à travers six quartiers de Québec révèle une ville imaginaire grâce à plus de 80 récits fictifs ancrés dans des lieux réels, des récits signés par Alain Beaulieu, Mireille Gagné, Jacques Hébert, Marie-Renée Lavoie, Lux, Anne-Julie Royer, Maude Poissant, Isabelle Saint-Loup et Félix Villeneuve. Les visiteuses et les visiteurs sont invité(e)s à explorer une carte nocturne interactive pour découvrir les histoires sous la forme de textes illustrés par Paul Bordeleau, Nadia Morin et Estée Preda ou d’œuvres racontées par Jacques Hébert, Valérie Laroche, Marianne Marceau et Lucien Ratio. D’une fiction à une autre, comme les constellations relient les étoiles, des liens thématiques se tissent entre les personnages. Inspirées des univers des différents quartiers, les conceptions sonores de Millimetrik ajoutent à l’ambiance onirique.

La Maison de la littérature remercie le Conseil des arts du Canada pour le soutien à ce vaste projet.