Horaire durant les travaux: La Maison demeure ouverte avec un horaire modifié et la programmation est maintenue. Consulter l’horaire.

Productions de la Maison

Retrouvez les événements, expositions, spectacles, sorties de résidence et projets numériques produits par la Maison de la littérature depuis 2015. 

Sur cette page

Nuits

Nuits de la lecture

Au mois de janvier, la Maison de la littérature présente une soirée décontractée et introspective où le public est non seulement invité à assister à des lectures de plusieurs auteur.trice.s, mais également à tricoter, colorier des mandalas, faire des casse-têtes, boire des breuvages chauds, etc. Bref, tout pour créer une ambiance propice à la détente, à la joie tranquille, à la réflexion et au réconfort.

En 2026, nous recevions Sophie Bienvenu, Gabrielle Boulianne-Tremblay, Daniel Grenier, Natalie Jean, Jean Lemieux, Jocelyn Sioui, Alex Thibodeau et Christiane Vadnais.

En 2025, nous recevions Geneviève Boudreau, Virginie DeChamplain, Yara El-Ghadban, Jean-Michel Fortier, Anaïs Palmers, Karine Rosso, Mattia Scarpulla et Élise Turcotte.

En 2024, nous recevions Anaïs Barbeau-Lavalette, Jean-Philippe Baril-Guérard, Steve Gagnon, Anne Guilbault, Ayavi Lake, Josée Marcotte, Sylvie Nicolas, Anaël Turcotte et Mélissa Verreault.

En 2023, nous recevions Alain BeaulieuFanie DemeuleMireille GagnéMarie-Renée LavoieJuliana Léveillé-TrudelLouis-Karl Picard-SiouiPascal RaudHector Ruiz et Dominique Scali.

La Nuit de la lecture est un événement initié par l’UNEQ et la fondation Lire pour réussir. Plusieurs Nuits de la lecture sont organisées simultanément dans la province dans le cadre des Nuits de la lecture coordonnées en France par le Ministère de la Culture et le CNL – Centre national du livre.

Nuit Ciné-cadeau

Pour terminer l’année 2024 en beauté et en plaisirs, l’équipe de Spoken word Québec prenait d’assaut la Maison de la littérature pour transporter le public dans la nostalgie des films du temps des Fêtes et, surtout, pour vous faire vivre la littérature autrement.

Inspirées par Ciné-cadeau, huit stations littéraires en mettaient plein les sens! Avec pour thème de La guerre des tuques, le collectif BDR conviait à une guerre de boules de neige poétiques, Lauriane Charbonneau faisait une adaptation ASMR de Maman j’ai raté l’avion, la poète et essayiste Catherine Dorion vous invitait à venir discuter au cœur d’une cabane de coussins et Dominique Demers venait lire La mystérieuse bibliothécaire.

Il y avait aussi des contes et danses traditionnelles africaines au village de Kirikou et la sorcière avec Rodrigue Barbé et des séances de Speed dating littéraire animées par Will Charmer dans l’ambiance tamisée du studio où le public a eu la chance de tomber littérairement en amour! Le chanteur Meilo Spear réinventait le micro ouvert avec la formule « Apportez votre texte » et, transporté par le film Rock’n Nonne, le cabaret Spoken word était accompagné d’un chœur gospel.

Le public était invité à venir en pyjama.

En collaboration avec Télé-Québec, photo de Vincent Drouin

Nuit d’après ski

C’était en 2021 que, exceptionnellement ouverte pour une partie de la nuit, la Maison offrait à des dizaines d’autrices, auteurs et artistes d’investir ses espaces. Plusieurs stations invitaient à la découverte de leurs univers respectifs dans une ambiance de feu de foyer. À 23 h, l’éclairage se tamisait, l’érotisme s’invitait et les stations proposaient des activités plus corsées.

Avec Anne Archet, ​​​​​​Elizabeth Baril-Lessard, Vanessa Bell, Catherine Côté, Julien Dallaire-Charest, Anne-Marie Desmeules, Freaky Ferret, Gabrielle Ferron, Carolanne Foucher,​​​​ Valérie Laroche, Catherine Lefrançois, Hugo Mailhot,  Rosemary Mc-Comeau,​​​​ Vincent Paquette, Collectif RAMEN, Mélanie Robinson, Pierre-Olivier Roussel, ​​​​Justice Rutikara, Dominique Sacy, Elkahna Talbi, Anaël Turcotte, Maude Veilleux et Sarah Villeneuve-Desjardins

Idéation et codirection artistique : Isabelle Forest et Éric LeBlanc 

Idéation et codirection artistique : Isabelle Forest et Éric LeBlanc 

Nuit rêvée

En 2019, la Maison proposait à plusieurs écrivaines, écrivains et artistes d’investir ses espaces pour une partie de la nuit. Plusieurs stations invitaient à la découverte de leurs univers dans une ambiance inusitée, chargée d’onirisme et de fantaisie.

Avec Caroline Allard, Annie Carbo, Gaïa Cherrat, Alice Guéricolas-Gagné, Jean-Christophe Réhel, Christiane Vadnais et Audrée Wilhelmy

Idéation et codirection artistique : Isabelle Forest et Éric LeBlanc 
Scénographie : Guylaine Petitclerc

Spectacles

Requiem pour un héros

Acide Ludique peint avec ses mots le monde qui nous entoure, la vie et la quête de l’héroïsme dans le quotidien. Slameur à la verve tantôt touchante, tantôt drôle, mais ne laissant jamais indifférent, il offre une poésie moderne au ton authentique et libre. La plume d’Acide Ludique est de celles qui vous titillent le sourire et vous met au chaud le cœur.

Ce premier spectacle présenté en 2023 se voulait aussi poétique que divertissant. Accompagné de trois talentueux musicien.ne.s, il offrait quelques-uns de ses classiques revisités et plusieurs textes inédits.

Conception musicale et piano: Catherine Lefrançois
Saxophone: Alexandre Roux-Dufort
Batterie: Olivier Roberge

Présenté dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noir.e.s de Québec. En collaboration avec la Table de concertation du Mois de l’Histoire des Noir.e.s de Québec.

Photo: Llamaryon

La naissance d’un cycle — Merci, Michel Tremblay

Pour souligner le 40e anniversaire de la parution de La grosse femme d’à côté est enceinte de Michel Tremblay, premier tome des « Chroniques du Plateau Mont-Royal », la Maison de la littérature présentait un spectacle multidisciplinaire qui alliait lecture, illustrations, musique et projections. La lecture des mots de Tremblay par la comédienne Lise Castonguay était accompagnée par des illustrations de Paul Bordeleau et de Richard Vallerand, qui donnaient vie à ce monde où les rapports humains sont riches, complexes et brutalement touchants. 

Direction littéraire: Isabelle Forest
Mise en lecture: Marie-Hélène Gendreau
Lecture: Lise Castonguay
Illustration: Paul Bordeleau et Richard Vallerand
Conception sonore: Mathieu Campagna
Scénographie: Dominique Giguère
Projection et lumière: Keven Dubois 

Projet soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec

Fuites – Les pipelines se couchent à l’est

Dominic Langlois (Moncton), Louis-Karl Picard-Sioui (Wendake), Jonathan Roy (Caraquet) et Hélène Matte (Québec) proposaient une consultation poétique. «Nous sommes une microcoalition de création. À elle seule, celle-ci trace un couloir entre le Québec et le Nouveau-Brunswick, tout comme espère vainement le faire Énergie Est. En ce qui concerne notre tuyau poétique, garanti qu’il n’y aura aucun débordement. Sinon, presque rien : des postillons ci et là, peut-être quelques larmes. »

Direction artistique: Hélène Matte
Écriture et performance: Dominic Langlois, Hélène Matte, Louis-Karl Picard-Sioui et Jonathan Roy
Musique: Raphaël Guay et l’ensemble EP4
Images en mouvement: Marco Dubé
Dessins: Flexib

Partenaires : Festival acadien de poésie de Caraquet et Ancrages – revue acadienne de création littéraire
Projet soutenu par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes

Amuse-bouches

La série Amuse-bouches, c’était une dégustation littéraire qui ouvrait l’appétit des lectrices et lecteurs. Des textes sur des thèmes divers, inédits ou pas, étaient lus, portés par une conception sonore de Frédéric Brunet et diffusés pour le plus grand bonheur des amoureuses et amoureux des mots.

Lecture : Valérie Laroche, Myriam Lenfesty et Marianne Marceau
Musique : Frédéric Brunet

Les Amuse-bouches spécial GG ont été soutenus par le Conseil des arts du Canada

Hommage à Marie-Claire Blais

En clôture du colloque portant sur l’œuvre de Marie-Claire Blais, la Maison de la littérature présentait un hommage en mots et en musique dédié à cette écrivaine qui a indéniablement marqué le paysage littéraire québécois.

Entre la lecture d’extraits de son œuvre par des comédiennes et comédiens, Marie-Claire Blais partageait la scène avec des écrivaines et écrivains de plusieurs générations qui lisaient des textes inspirés par ses écrits.

Avec Marie-Claire Blais, Nicole Brossard, Nicolas Jobin, Marianne Marceau, Sylvie Nicolas et Lucien Ratio
Direction littéraire : Isabelle Forest
Musique : Nicolas Jobin

Adieu, Sherlock! | Meurtre et mystère

Sherlock Holmes a été assassiné à la Maison de la littérature. Tout de suite, les autorités imposaient un huis clos sur les lieux et les suspects se retrouvaient en garde à vue. Parmi eux, le Docteur Jekyll, Arsène Lupin ainsi que trois autres mystérieux personnages issus de l’imaginaire policier. Chacun avait un alibi, mais l’un d’entre eux avait commis le crime. Qui donc a tué le plus grand détective de Londres, et pourquoi?

Avec Olivier Arteau, Catherine Côté, Karl-Patrice Dupuis, Charles Fournier, Mary-Lee Picknell, Maxime Plamondon et Vincent Roy

Idée originale, conception, texte et mise en scène : Les JP-Escouade créative 19-25 ans (Catherine Côté, Éric LeBlanc, Maxime Plamondon et Virginie St-Pierre)
Direction d’acteur.trices: Catherine Côté
Décors et costumes: Mélanie Robinson
Conception des éclairages: Jacopo Gulli

Partenaire: Festival Québec en toutes lettres
Projet soutenu par la Caisse Desjardins de Québec et le Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale

Projets numériques

Constellations

Constellations, c’est une œuvre littéraire hypermédiatique au contenu inédit, rassemblant 16 autrices, auteurs et artistes qui revisitent, à leur façon, les quartiers Limoilou, Montcalm, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Roch, Saint-Sauveur et Vieux-Québec. 

Idéation, direction artistique et littéraire : Isabelle Forest
Assistance à la direction artistique et littéraire : Anthony Charbonneau Grenier
Textes et contes :  Alain Beaulieu, Mireille Gagné, Jacques Hébert, Marie-Renée Lavoie, Lux, Maude Poissant, Anne-Julie Royer, Isabelle Saint-Loup et Félix Villeneuve.
Illustrations : Paul Bordeleau, Nadia Morin et Estée Preda
Conception sonore : Millimetrik
Design et expérience web : Mambo Mambo

Projet soutenu par le Conseil des arts du Canada

Gloria lit

Gloria lit est une vidéo poétique captée en 360° au cœur de la Maison de la littérature de Québec. Elle vous invite à suivre le fantôme de Gloria errant dans la Maison à la recherche de ses mots. La tête de Gloria déjante, sa langue s’évanouit. Il faut hanter les livres avant que l’oubli ne la perce. 

Avec cette vidéo, l’autrice Marie Blay effleure le vertige de l’aphasie et se questionne sur la transmission du langage. L’autrice tient à remercier le vidéaste Marco Dubé pour son accompagnement ainsi que la Maison de la littérature de Québec qui a rendu possible ce projet grâce à son soutien financier.

La fonte – un projet de récit poétique numérique

Les scientifiques martèlent sans relâche, et ce, depuis des décennies, le même message : la planète se réchauffe, les pôles fondent, les glaciers disparaissent. Les médias rapportent quant à eux, pratiquement tous les jours, les conséquences des changements climatiques. Ces messages tournent en boucle et pourtant rien ne change, rien ne bouge. Cet immobilisme fait souffrir et La fonte est une tentative d’expulsion de cette souffrance.

L’écrivaine Frédérique Dubé profitera du Laboratoire de création en arts littéraires pour donner vie aux mots de son texte poétique en les animant, en les transformant en objet. Elle créera une œuvre numérique interactive, alliant mots, sons et images, destinée à une diffusion web grand public. L’artiste multidisciplinaire Yannick Guéguen agira comme mentor et formateur.

Portrait VI | Court-métrage littéraire

Portrait VI est un court-métrage littéraire produit à partir de la nouvelle «La vie au-dehors», tirée du recueil éponyme (Boréal, 2019) de Geneviève Boudreau, lauréat du prix littéraire Adrienne-Choquette 2020. Réalisée par Elias Djemil-Matassov, cette œuvre est au carrefour de la poésie, du cinéma et de la danse. On s’y penche sur la vie d’un arbre, liée à celle d’un homme, et aux multiples réactions visibles ou invisibles qui l’entoure. L’interprétation en danse d’Elizabeth Crispo et de Mario Veillette tout comme la musique de Louis-Solem Pérot et de Mathieu Grégoire permettent de ressentir, au-delà de l’immobilité apparente de l’arbre, la puissance des mouvements qui l’animent.

Idéation : Elizabeth Crispo et Elias Djemil-Matassov
Direction artistique : Isabelle Forest et Sophie Boonen
Conception, réalisation, postproduction : Elias Djemil-Matassov
Texte et voix : Geneviève Boudreau
Interprétation : Elizabeth Crispo et Mario Veillette
Musique : Mathieu Grégoire et Louis-Solem Pérot
Violoncelle : Louis-Solem Pérot
Conception sonore et mix : Mathieu Grégoire

Produit par la Maison de la littérature, ce court-métrage a été soutenu par la Ville de Québec et par le programme Connexion création du Conseil des arts du Canada (CAC)

I.O.

Produit par la Maison de la littérature et placé sous le signe du 2, le livre numérique I.O. est le fruit d’une collaboration entre 2 festivals (Québec en toutes lettres et Atlantide qui ont réuni 2 écrivaines (Sophie Létourneau et Laurence Vilaine) et 2 illustrateurs (Adrian Bloch et Paul Bordeleau). Ces 2 paires d’artistes se sont mises en tête d’utiliser 2 médiums (le texte et l’image) pour raconter 2 histoires mettant en scène 2 personnages (un homme et une femme) qui vivent dans 2 villes différentes (Québec et Nantes).

Le résultat? I.O. : une œuvre renversante, une histoire d’amour qui se lit tête-bêche, recto verso, comme une farandole d’instants volés à la beauté du monde.

Textes : Sophie Létourneau et Laurence Vilaine
Illustrations : Adrian Bloch et Paul Bordeleau
Graphisme et édition : Jeanne Landry-Belleau
Musique : Millimetrik

Partenaires : Québec en toutes lettres, Atlantide, Le lieu unique, La Cité, le centre des congrès de Nantes
Projet soutenu par Relations internationales et Francophonie Québec et la Coopération France-Québec

Installations et expositions

Poématon

Le Poématon a été créé en 2019 pour le festival Québec en toutes lettres et a été ramené en 2025 et 2026 pour célébrer les dix ans de la Maison de la littérature.

Renouvelant le concept du photomaton, le Poématon invite les participant.e.s à écrire sur une ardoise une courte phrase poétique (aphorisme, maxime, pensée, forme brève) et à la brandir devant une caméra. Une prise de photo immortalise l’auteur.trice et son appel littéraire.

Les photos sont colligées et diffusées sur un écran intégré à la cabine; les visiteurs et les visiteuses des lieux où il est déployé peuvent ainsi prendre connaissance des propositions poétiques citoyennes créées dans le Poématon. Les photos sont également versées sur un site internet; chacun et chacune peut donc récupérer sa photo et la diffuser.

Une modération des photos et une sélection pour la diffusion en diaporama sur la cabine sont réalisées par un membre de l’équipe.

Idéation : Isabelle Forest
Ébénisterie : Christian Faucher et Sarah Michel

Lumière sur les lauréat.e.s des prix du Gouverneur général

Dans le cadre de la mise en valeur des lauréat.e.s des Prix littéraires du Gouverneur général, la Maison de la littérature a proposé deux expositions mettant en lumière les œuvres lauréates 2024 et 2025. Par un processus décisionnel d’évaluation par les pairs, les Prix littéraires du Gouverneur général récompensent chaque année les meilleurs livres au Canada en français et en anglais dans sept catégories.

2025 | Flamboyants imaginaires

Textes, illustrations et traduction : Lena Beckley, Guylaine Bégin, Sarah Berthiaume, Bonnallie Brodeur Photographes, Marianne Chevalier, Florence-Agathe Dubé-Moreau, névé dumas, Éric Fontaine, Ovila Fontaine, Philip Lee, Yanick Macdonald, Stéfani Meunier, Catherine Marchand, beyon wren moor, Charlotte Parent, Steve Poutré, Benoit Tardif, Kim Kölle Valentine
Commissariat : Mattia Scarpulla

2024 | En lumière

Textes, illustration et traduction: Philippe Bernier Arcand, Lou Beauchesne, Esi Edugyan, Catherine Ego, Mathieu Gosselin, Samuel Larochelle, Rita Mestokosho, Ève Patenaude et Marie Hélène Poitras
Commissariat: Juliette Bernatchez

Une production de L’ICQ | Maison de la littérature

Ces événements ont été organisés en collaboration avec le Conseil des arts du Canada afin de célébrer les finalistes et les gagnant.e.s des Prix littéraires du Gouverneur général.

Lettres au père Noël

En 2024, à l’approche du temps des Fêtes, la Maison de la littérature a convié dix auteur.trice.s à adresser une lettre littéraire au père Noël. Leurs missives, empreintes de sollicitude, de gratitude ou encore de reproches, confrontaient le mythe intemporel du jovial barbu aux enjeux contemporains,
tout en portant des souhaits pour l’avenir.

Le public était invité à laisser remonter l’enfant en lui et à prendre la plume pour confier, à son tour, quelques mots à ce célèbre personnage de l’imaginaire populaire. 

Auteur.trice.s: Elizabeth Baril-Lessard, Geneviève Boudreau, Alain Beaulieu, Éric C. Plamondon, Isabelle Forest, Chantale Gingras, Anne Guilbault, Pascal Raud, Erika Soucy et Mélissa Verreault

Direction artistique: Anthony Charbonneau Grenier et Isabelle Forest

Illustrations: Charlotte Parent

 

Sorties de laboratoire et de résidence

Les entrailles ouvertes | Sortie de laboratoire

GéraldineMathieu ArsenaultEmmanuelle Riendeau et Maude Veilleux s’unissaient en 2025 pour créer un spectacle de poésie portant sur le mal-être politique et social actuel.

Les lauréat.e.s du Laboratoire de création de la Maison de la littérature ont œuvré au studio de création sur un spectacle cohésif, où textes et compositions sont travaillés conjointement. Les artistes se sont mis au défi de développer une intensité dramatique, des enchaînements fluides et une montée en puissance.

«Les idées qui nous travaillaient et travaillaient nos textes étaient similaires, la manière l’était aussi: le désir de développer une provocation intelligente, de nous opposer à l’atmosphère réactionnaire qui prévaut en ce moment, au retour de la droite dure, en s’attaquant à ses fondements refoulés, aux principes de l’asservissement et de la violence et en les mettant à jour pour amener le public à réfléchir sur lui-même, aussi bien le public des Maisons de la culture que celui des bars de région.»

Poèmes Choix du Président | Sortie de laboratoire

Dans le cadre de cette sortie de laboratoire en 2025, l’artiste Maud Evelyne explorait la mise en voix et en slam d’une vingtaine de poèmes présentés dans une formule spoken word qu’elle accompagnait à la guitare électrique.

«Ces poèmes explorent ma relation au quartier que j’habite depuis mon arrivée à Montréal il y a huit ans. Sous une apparente simplicité d’observation du quotidien, mes textes tentent d’appréhender le monde qui m’entoure et mon rapport émotionnel à celui-ci à travers un désir de réenchantement du laid, du banal et du mal-être contemporain.»

Des peaux à soi | Sortie de laboratoire

«Nous habitons des peaux qui muent, qui nous plaisent ou nous tourmentent. Avons-nous un pouvoir ou un rôle à jouer sur celles-ci, ou liberté et responsabilité nous sont-elles ôtées?»

En 2024, le public était convié à participer à la sortie de laboratoire d’Anne Peyrouse. L’activité a pris la forme d’une rencontre-atelier déambulatoire, où l’artiste présentait son projet d’écriture sur les peaux, ainsi que son désir et les défis d’unir photographies et textes poétiques. Les participant.e.s étaient invité.e.s à réfléchir sur leur ou sur les peaux et à prendre le temps de les écrire dans le cadre d’un court exercice participatif. 

L’autrice Anne Peyrouse bénéficiait du laboratoire de création de la Maison de la littérature et d’un mentorat avec Frédérique Dubé. Le laboratoire avait pour but de lui permettre de poursuivre l’exploration de son projet Des peaux à soi ainsi que d’acquérir une compétence connexe à sa pratique artistique.

La 5e table | Sortie de résidence Acadie-Québec 2024

Les artistes de la résidence Acadie-Québec Maryse ArsenaultSimon BrownMaude Pilon et Xénia ont présenté le résultat de leur première semaine de résidence de création à Québec.

La version finale de la sortie de résidence dans le cadre du Festival acadien de poésie a été présentée à Caraquet en juillet 2024.

Cette résidence, initiée par la Maison de la littérature en collaboration avec le Festival acadien de poésie et Ancrages – revue acadienne de création littéraire en était à sa septième édition. Elle a réuni des artistes de l’Acadie et du Québec, et visait la création d’une œuvre commune, qui fait dialoguer entre elles les différentes cultures. Les textes créés pour le spectacle ont par la suite été diffusés dans Ancrages.

M| Laboratoire de création

En 2024, Hélène MatteCharles-Auguste Lehoux et le Chœur 100 langues présentaient les résultats d’un laboratoire en médiation culturelle, autour de l’expression des émotions.

Les artistes ont offert des activités de création en arts littéraires et en communication consciente avec un groupe de jeunes de 10 à 12 ans. Au travers d’activités mettant en valeur la vocalité, les jeunes développaient leur capacité à prendre leur place, à accueillir et à réguler leurs émotions en approfondissant la compréhension d’eux et d’elles-mêmes tout en diversifiant leurs modes d’expressions.

Les discussions et le chant sont pacificateurs. Ils permettent aux jeunes l’expression et l’écoute. Ces activités créatives répondent à un besoin d’inclusion, d’expression, et d’affirmation. L’écriture poétique dans ce cadre stimule le développement individuel, tout en offrant une expérience positive du vivre ensemble et de l’accomplissement collectif.

M³, « la Meilleure version de Moi-Même » était un récital de poésie et de chansons sur les émotions pour les jeunes et moins jeunes. Il résultait d’un travail de médiation réalisé dans le cadre du laboratoire de création en arts littéraires offert par la Maison de la littérature, et grâce au soutien de l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec obtenu par l’organisme communautaire Projets Bourlamaque.

Radiale | Sortie de résidence

En 2023, après quinze ans d’écriture et de lectures publiques, Valérie Forgues a senti le profond désir de se brasser la cage, de davantage performer que de lire ses poèmes, agrippée à ses feuilles. À travers ce laboratoire de création, elle souhaitait aller à la rencontre de sa vulnérabilité en tant qu’autrice, sortir de sa tête, habiter davantage son corps lorsqu’elle présente sa poésie. Elle voulait aussi explorer comment danse et poésie peuvent se nourrir l’une l’autre. L’idée de travailler avec l’artiste en danse Julia-Maude Cloutier s’est imposée d’emblée. Son engagement, son énergie, sa façon d’aborder poésie et mouvement ont ouvert une brèche en l’autrice de Radiale, une partie qui avait besoin d’habiter davantage son corps pour vivre et sentir les mots.

Ensemble, elles ont exploré les possibles qu’ouvrent leurs disciplines respectives et commencé à créer une lecture en mouvement de Radiale dans laquelle le corps et les poèmes se rencontrent. La performance sera suivie d’une période de questions animée par Carolyne Ménard.

Musique : Daniel Deslauriers

« Les poèmes qui composent Radiale sont des apprentissages auxquels on ne peut échapper. Dans une maison où la mémoire brûle, sous la tôle froissée qui emporte l’enfance comme l’amour, à chaque dent de lait arrachée, on rêve d’îles où se poser. Il faut s’engager, creuser en soi, porter la chute comme un habit de lumière pour s’en délivrer. Sachant ce qu’on risque de perdre à tout moment, on prie des dieux qui n’existent pas, on revisite les lieux, on se transforme, on écrit. Le cœur branle, ne tient qu’à un fil. Il va tomber ou être arraché. Tour à tour histoire d’une traque et d’un enracinement dans le vide et la matière, c’est encore et surtout une histoire à laquelle il faut croire pour rester en vie. » – Valérie Forgues

CORPS-TEXTE:MÉCANIQUE(S) | Sortie de résidence

En 2023, les artistes de la résidence Acadie-Québec, Dominique Sacy et Paul Bossé, accompagnés par Vanessa Bell (direction artistique), Jean-François Duke (mise en mouvement), Geneviève D’Ortun (musique) et Geneviève Allard (vidéo), présentaient le résultat de leur première semaine de résidence de création à Québec autour du thème CORPS-TEXTE:MÉCANIQUE(S).

L’idée de la mécanique/du mécanique interpelle à la fois la machine et l’humanité de même que les liens entre les deux, liens qu’ont explorés les artistes sous différentes formes d’expression.

Une autre semaine de résidence a eu lieu en juillet, à Caraquet, où a également été présentée la version finale du spectacle dans le cadre du Festival acadien de poésie.

Cette résidence, initiée par la Maison de la littérature en collaboration avec le Festival acadien de poésie et Ancrages, revue acadienne de création littéraire, qui en était à sa sixième édition. Elle réunit des artistes de l’Acadie et du Québec, et vise la création d’une œuvre commune sur un thème proposé, qui fait dialoguer entre elles les différentes cultures. Les textes créés pour le spectacle sont par la suite diffusés dans Ancrages.

Cortège corrosif | Sortie de laboratoire

En sortie de laboratoire, Thomas Langlois proposait en 2022 une conférence-démonstration qui rendait compte de sa démarche de recherche-création pour Cortège corrosif. Cette présentation était ponctuée de quelques extraits expérimentaux, élaborés en cours de résidence, de la création à venir. 

Ce laboratoire posait les bases de Cortège corrosif, un spectacle de poésie orale théâtralisée, axé autour de l’art de la drag. Par cette création, Thomas Langlois explorait ses rapports à sa propre féminité artistique, en continuité avec son travail pour Drague la poésie. À travers ce processus, il questionnait ses conceptions de sa masculinité, de son hétérosexualité et de sa virilité. Il développait et approfondissait, d’un point de vue poétique, littéraire, dramaturgique et spectaculaire, son personnage de Barbwire Streisand. Gabriel Dharmoo, aussi connu comme la drag queen Bijuriya, agissait comme mentor pour ses expertises d’artiste drag, de performeur, de compositeur sonore et de vocaliste, qui répondaient exactement aux enjeux et aux besoins du projet.  

Géographies des imaginaires : entretien avec Mattia Scarpulla et Jean-Baptiste Maudet | Série À carnets ouverts

Dans le cadre de la résidence de création Québec/Nouvelle-Aquitaine, l’écrivain Éric Plamondon s’entretenait en 2021 avec les auteur.trice.s lauréat.e.s, Mattia Scarpulla et Jean-Baptiste Maudet. Les échanges portaient sur leur processus de création, leur ouvrage en chantier et leur expérience de résidence vécue exceptionnellement depuis leur propre ville. La discussion portait notamment sur la géographie, l’espace, le voyage et l’imaginaire des lieux, thèmes très présents chez l’un.e comme chez l’autre.

La résidence Québec/Nouvelle-Aquitaine est organisée en partenariat avec l’Agence livre, cinéma et audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine (ALCA) afin de créer des ponts entre les autrices et auteurs des deux territoires.

Avec Jean-Baptiste Maudet, Éric Plamondon et Mattia Scarpulla

À propos de la série À carnets ouverts
La série À carnets ouverts permet de rencontrer les auteurs, autrices et artistes qui ont bénéficié d’une résidence de création à la Maison de la littérature ou qui ont voyagé quelques semaines grâce à nos échanges internationaux. Rencontre, lecture, œuvre numérique ou spectacle inédit : chaque artiste fait découvrir à sa façon son processus de création

Partenaire : Agence livre cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine
Projet soutenu par le Consulat général de France à Québec et l’Entente de développement culturel

Québec-Namur : Terres d’eau | Série À carnets ouverts

Engagé dans une démarche d’échange et de création collective, le groupe de six poètes, dont trois de Québec (Vanessa Bell, Natalie Fontalvo et Alex Noël) et trois de Belgique (Thibaut Creppe, Aurélien Dony et Perrine Estienne), présentait en 2021 le résultat de sa recherche autour du thème Québec-Namur: terres d’eau.

Si la première partie de la résidence a pu se dérouler en territoire namurois, la seconde partie n’a malheureusement pas pu se tenir. Les six poètes ont dû poursuivre leur création de manière virtuelle, et c’est dans ces conditions qu’ils et elles présentaient un vidéopoème tourné dans la ville de Québec, qui a servi d’ancrage à l’exploration textuelle. Le vidéopoème était suivi de six courts enregistrements qui présentent des textes de chaque poète et sont inspirés de leurs échanges.

Codirection artistique : Aurélien Dony et Natalie Fontalvo
Réalisation du vidéopoème collectif : Natalie Fontalvo
Direction photo et montage du vidéopoème collectif : Charlie Cameron-Verge

Namur – terres d’eau
Texte, interprétation et images : Thibaut Creppe
Enregistrement (voix) : Olivier Creppe
Musique : Miya Masaoka et Pauline Oliveros – « Afternoon – Hirusugi »

Flamboyance
Texte et interprétation : Natalie Fontalvo
Photos : Charlie Cameron-Verge

Ramdom Forest
Texte et interprétation : Perrine Estienne

Terres d’eau
Texte et interprétation : Aurélien Dony
Musique : Jérôme Paque
Images : Corentin Lamquet
Montage : Charlotte Simon

est-ce en raison des glaces que les eaux tirent la nuit
Texte et voix : Vanessa Bell
Réalisation et mouvement : Vickie Grondin
Direction photo : Carl Beauchemin
Musique : Kéven Tremblay

Les normales de saison
Texte et interprétation : Alex Noël

Montage général et assistance technique : Simon Paquet

Partenaires: Maison de la poésie de Namur et Bureau des affaires poétiques
Projet soutenue par Les Offices jeunesse internationaux du Québec, le Bureau international jeunesse Wallonie-Bruxelles et l’Entente de développement culturel

Femmes | Sortie de résidence Acadie-Québec

En 2019, quatre autrices de la résidence Acadie-Québec se rassemblaient afin de créer autour du thème « Femmes ». À une époque où l’on croit l’équité des sexes acquise et la liberté des femmes totale, les voix intimes et puissantes qui rappellent le chemin qui reste à faire doivent continuer de s’élever. C’est dans ce contexte où resurgit la croyance que le féminisme n’est qu’une histoire de femmes que les artistes s’unissaient le temps d’une semaine de création afin d’explorer cette féminité en tout un chacun qu’il faut savoir écouter pour mieux comprendre l’Autre.

Direction artistique : Moe Clark (Québec)
Écriture et performance : Moe Clark (Québec), Anne-Marie Desmeules (Québec), Emma Haché (Acadie) et Joannie Thomas (Acadie)

Partenaires: Festival acadien de poésie de Caraquet et Ancrages, revue acadienne de création littéraire
Projet soutenu par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes

Solitudes | Sortie de résidence Acadie-Québec

À l’écart le temps d’une semaine en résidence de création, les auteurs et poètes Jean Désy, Marie-Andrée Gill (Québec) ainsi que Gabriel Robichaud et Serge-Patrice Thibodeau (Acadie) unissent leurs voix et leurs solitudes : la solitude individuelle, celle qui confronte à soi; la solitude en nature, celle qui de se détache du monde, paisible ou tourmentée; la solitude comme un retour sur soi pour ensuite mieux s’ouvrir; la solitude obligée ou choisie; les solitudes territoriales ou linguistiques, de frontières entretenues, créées, imaginaires, ou à faire éclater. 

Avec Jean Désy, Marie-Andrée Gill, Gabriel Robichaud et Serge-Patrice Thibodeau

Partenaires : Festival acadien de poésie de Caraquet et Ancrages – revue acadienne de création littéraire
Projet soutenu par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes

Projets de médiation

Raconter votre histoire

Raconter votre histoire est un projet rassembleur visant à créer des rencontres et à susciter les échanges et la collaboration entre des citoyen.ne.s de la grande région de Québec et des artistes professionnel.le.s. Il a été créé en 2022.

Balado

Dix-neuf duos ont été formés en 2021 et 2022 et de leur rencontre sont nées autant d’œuvres littéraires audio! L’objectif était de collecter des histoires originales vécues par des citoyen.ne.s, de les mettre en valeur grâce au talent d’auteur.trice.s, d’artistes de la parole et de comédien.ne.s professionnel.le.s, puis de les diffuser afin de recréer, en dépit de la distanciation sociale, le plaisir de la discussion; celui de se raconter et celui d’être entendu.e.

Auteur.trice.s et artistes de la parole : Nora Atalla, Wahmed Ben-Younes, Catherine Breton, Fanie Demeule, Laura Doyle Pean, Sébastien Emond, Olivier Garot, Sophie Grenier-Héroux, Éric LeBlanc, Acide Ludique, Mafane, Geneviève Marier, Marie-Ève Muller, Anaïs Palmers, Claudine Paquet Alix Paré-Vallerand,  Mattia Scarpulla et Yolaine

Citoyen.nes : Marie-Pierre Arsenault, Daniela Alejandra Barahona Barrientos, Nicole Bélanger, Éloise Gaudreau, Élise Glück, Michel Houle, Sayana Khuon, Marie Lamoureux, Lux, Dominic Maltais, Maxime McKenzie, Ana Livia Modolo, Pierre Morin, Jean Ouellet, Nicole Ouellet, Lyne Roy,  Boromir Vallée Dore et Shaoyu Xu

Idéation : Isabelle Forest
Direction artistique et littéraire : Isabelle Forest et Anthony Charbonneau Grenier
Interprétation : Valérie Laroche et Lucien Ratio
Conception sonore : Frédéric Brunet, Devil Dandy, Frédéric Dufour et Mathieu GrégoireDocuspectacles

Docuspectacles

Les docuspectacles du projet Raconter votre histoire, consistaient en trois soirées uniques visant à créer des rencontres et à susciter l’échange, le partage et la collaboration entre des citoyen.ne.s de la grande région de Québec et des artistes professionnel.le.s.

Éclats : se raconter et faire sens | Docuspectacle (1 de 3)
Avec les artistes Wahmed Ben-Younès, Mattia Scarpulla, Claudine Paquet et Yolaine
D’après les histoires de Marie-Pierre Arsenault, Daniela Alejandra Barahona Barrientos, Dominic Maltais et  Lyne Roy
Mise en scène : Natalie Fontalvo

Les chemins de la mémoire | Docuspectacle  (2 de 3)
Avec les artistes Catherine Breton, Sébastien Émond, Éric LeBlanc et Acide Ludique
D’après les histoires de Sayana Khuon, Maxime Mckenzie, Ana Livia Modolo et Jean Ouellet
Mise en scène : Mona Déry-Jacquemin
Conception sonore : David Sanchez
Conception visuelle : Wartin Pantois
Animation : Noémie Fontaine

Quand je t’écoute, je t’écris | Docuspectacle Raconter votre histoire (3 de 3)
Avec les artistes Nora Atalla, Stéphane Ledien, Anaïs Palmers et Alix Paré-Vallerand
D’après les histoires de Lux, Nicole Ouellet, Boromir Vallée Doré et Shaoyu Xu
Mise en scène : Anne Peyrouse
Conception musicale : Roberto Gomes Barbosa et Karina Laliberté

Partenaires : Centre d’action bénévole de Québec, Centre multiethnique de Québec, GRIS-Québec
Projet soutenu par le Conseil des arts du Canada et le Secrétariat à la promotion et à la valorisation de la langue français

Vies de quartier

Numéro spécial du journal Vies de quartier, dirigé par Hélène Matte, regroupant textes, poèmes et dessins inspirés des lieux et personnages du quartier Saint-Jean-Baptiste, créés par ses habitantes et habitants.

Avec la participation de Camellia Beaumel, Laetitia Beaumel, Simon Bégin, Myolïnn Belley-Pichette, Anne-Marie Bouchard, Cynthia Boutillier, Raphaëlle Guillemette, Hélène Larouche, Roman Lauzier-Boulanger, Danick Lizotte, Isabelle Moisan, Francis Paradis, Renaud Pilote, Damien Plaisance, Malcom Reid, Ulysse Rioux-Martineau et Gilles Simard

Idéation, direction artistique et coordination : Hélène Matte
Assistance à la coordination : Geneviève Morin

Projet soutenu par le Conseil des arts du Canada

Horaire durant les travaux: La Maison demeure ouverte avec un horaire modifié et la programmation est maintenue. Consulter l’horaire.

Horaire durant les travaux: La Maison demeure ouverte avec un horaire modifié et la programmation est maintenue. Consulter l’horaire.

Horaire durant les travaux: La Maison demeure ouverte avec un horaire modifié et la programmation est maintenue. Consulter l’horaire.

[purchase_iframe]