Appel de résidence en cours
Accueil » Appels de candidatures et résidences » Proposer un contenu au Salon, la plateforme de diffusion de la Maison
Appel de résidence en cours
La Maison de la littérature offre depuis avril 2023 une plateforme gratuite de diffusion de contenu numérique en arts littéraires et de la parole nommé le Salon. Cet agrégateur de contenu présente plus de 400 vidéos, pistes audio et œuvres hypermédiatiques produites par une vingtaine de producteur.trice.s du milieu littéraire. Grâce à cette initiative, le public a accès à une diversité d’œuvres dont le rayonnement est multiplié par la promotion de la plateforme.
Cette vitrine gratuite vise à présenter des productions et réalisations qui sont disponibles en ligne gratuitement ou qui pourraient l’être une fois leur parcours de diffusion en salle terminé. La soumission de contenu est gratuite et l’écoute par le public aussi.
Il est maintenant possible pour les artistes individuel.le.s qui ont autoproduit des œuvres numériques de soumettre leurs réalisations pour les rendre disponibles au Salon.
Les contenus, qui restent hébergés sur la plateforme native (chaîne YouTube, Vimeo, Soundcloud ou Spotify), gagnent en découvrabilité grâce à une vitrine d’écoute qui regroupe les créations numériques de plusieurs artistes et producteur.trice.s. Ainsi, chaque producteur.trice garde le contrôle sur ses contenus et profite de l’achalandage que génère le Salon. Vous conserverez donc tous les clics sur vos contenus, qui seront pris en compte par vos outils d’analyse.
Intéressé.e ? Soumettez vos productions via le formulaire disponible en ligne en tout temps.
EXEMPLE DE CONTENUS ACCEPTÉS
FORMAT
>> À noter qu’il n’y a pas de droits de diffusion versés pour la présentation de contenus sur le Salon comme les contenus demeurent hébergés sur les plateformes d’écoute gratuites.
*Selon le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’artiste professionnel.le est défini.e comme suit :
NOS résidences