Innue originaire d’Ekuanitshit, Maya Cousineau Mollen est poète et écrivaine. Elle a publié des textes dans plusieurs collectifs, tels que Amun (Stanké, 2016), Libérer la culotte (Éditions du remue-ménage, 2021) et Projet TERRE (Éditions David, 2021). En 2021, elle lance un premier album jeunesse chez Dominique et compagnie, Le Noël des amis de la forêt. Son premier recueil de poèmes, Bréviaire du matricule 082 (Éditions Hannenorak, 2019), a été colauréat aux prix Voix autochtones 2020, catégorie «poésie en français». Son second recueil, Enfants du lichen (Éditions Hannenorak, 2022), a été lauréat aux Prix littéraires du Gouverneur général, catégorie «poésie». Son troisième recueil, Pour chaque perle offerte, vient de paraître chez l’Hexagone.
Animation: Vanessa Bell
Cette activité est présentée en codiffusion par Kwahiatonhk! et la Maison de la littérature dans le cadre du 14e Salon du livre des Premières Nations, une présentation d’Hydro-Québec. Réalisée par Kwahiatonhk!, l’édition 2025 est rendue possible grâce à l’appui financier des partenaires suivants: Desjardins, Innergex Énergie Renouvelable, OKT Law, WKND 91.9 FM, le Conseil des arts du Canada, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la SODEC, la Ville de Québec et l’Organisation internationale de la Francophonie.
Pour consulter la programmation officielle du Salon du livre des Premières Nations et découvrir les activités se déroulant dans d’autres lieux, rendez-vous sur le site officiel de l’événement.