Quels rêves portent aujourd’hui les jeunes des communautés autochtones, et comment la littérature peut-elle traduire leurs réalités multiples? Entre devoir de mémoire et vision d’un avenir meilleur, les voix émergentes explorent les chemins de la résilience, de la fierté et de la réinvention. Leurs textes ouvrent un dialogue sur l’identité, la transmission culturelle et la place de la jeunesse dans la transformation des sociétés. Cette rencontre est une invitation à écouter ces voix nouvelles qui redessinent, à travers l’écriture, les contours d’un monde en mouvement.
Avec Jessica Gagnon, Uashteskun et Joannie Gill
Animation: Christiane Vadnais
Cette activité est présentée en codiffusion par Kwahiatonhk! et la Maison de la littérature dans le cadre du 14e Salon du livre des Premières Nations, une présentation d’Hydro-Québec. Réalisée par Kwahiatonhk!, l’édition 2025 est rendue possible grâce à l’appui financier des partenaires suivants: Desjardins, Innergex Énergie Renouvelable, OKT Law, WKND 91.9 FM, le Conseil des arts du Canada, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la SODEC, la Ville de Québec et l’Organisation internationale de la Francophonie.
Pour consulter la programmation officielle du Salon du livre des Premières Nations et découvrir les activités se déroulant dans d’autres lieux, rendez-vous sur le site officiel de l’événement.