Écrivain et artiste visuel, Domingo Cisneros est né en 1942 à Monterey, au Mexique. Il est d’origine tepehuane et se décrit comme métis. Arrivé au Canada en 1968, il s’installe à La Macaza où il sera professeur, puis responsable du programme Arts et communications au Collège Manitou, marquant toute une génération d’Autochtones du Québec. Depuis vingt-cinq ans, il vit en Matawinie et travaille avec la forêt pour ses créations. En 2018, l’Université du Québec à Montréal lui décerna un doctorat honoris causa pour sa contribution à l’art contemporain. Son plus récent ouvrage, La Coyota (Mémoire d’encrier, 2025), est un recueil de nouvelles explorant de façon dystopique notre rapport au territoire et au vivant.
Animation: Guy Sioui Durand
Cette activité est présentée en codiffusion par Kwahiatonhk! et la Maison de la littérature dans le cadre du 14e Salon du livre des Premières Nations, une présentation d’Hydro-Québec. Réalisée par Kwahiatonhk!, l’édition 2025 est rendue possible grâce à l’appui financier des partenaires suivants: Desjardins, Innergex Énergie Renouvelable, OKT Law, WKND 91.9 FM, le Conseil des arts du Canada, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la SODEC, la Ville de Québec et l’Organisation internationale de la Francophonie.
Pour consulter la programmation officielle du Salon du livre des Premières Nations et découvrir les activités se déroulant dans d’autres lieux, rendez-vous sur le site officiel de l’événement.