Cette activité se déroulera en anglais. This activity will be conducted in English.
Comment la littérature peut-elle exprimer et interroger la complexité de l’identité métisse contemporaine au Canada? En quoi l’écriture devient-elle un espace de mémoire, de résistance ou de réinvention? Quel rôle la création littéraire peut-elle jouer dans la transmission des récits, des langues et des voix marginalisées, dans la redéfinition des identités minoritaires menacées?
Avec Katherena Vermette et Matthew Tétreault
Animation: Rachel McCrum
How can literature express and explore the complexity of contemporary Metis identity in Canada? How does writing become a space for memory, resistance, or reinvention? What role can literary creation play in transmitting marginalized narratives, languages, and voices, and in redefining threatened minority identities?
With Katherena Vermette and Matthew Tétreault
Host: Rachel McCrum
Cette activité est présentée en codiffusion par Kwahiatonhk! et la Maison de la littérature dans le cadre du 14e Salon du livre des Premières Nations, une présentation d’Hydro-Québec. Réalisée par Kwahiatonhk!, l’édition 2025 est rendue possible grâce à l’appui financier des partenaires suivants: Desjardins, Innergex Énergie Renouvelable, OKT Law, WKND 91.9 FM, le Conseil des arts du Canada, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la SODEC, la Ville de Québec et l’Organisation internationale de la Francophonie.
Pour consulter la programmation officielle du Salon du livre des Premières Nations et découvrir les activités se déroulant dans d’autres lieux, rendez-vous sur le site officiel de l’événement.