Michel Jean, Jocelyn Sioui et Diane Obomsawin explorent, chacun à leur manière, le lien aux origines à travers leur œuvre. Écrire pour se rapprocher de ses racines est-il un projet conscient ou une découverte qui s’impose après coup? Quel genre s’y prête le mieux – la non-fiction, où le lien à la mémoire est direct, ou la fiction, où tout passe par l’imaginaire? Un «retour» par la plume suppose-t-il aussi une forme de responsabilité envers les sien.ne.s ? Au fond, la création est-elle un acte de solitude ou de relation?
Avec Jocelyn Sioui, Michel Jean et Diane Obomsawin
Animation: Alec Mahoney
Cette activité est présentée en codiffusion par Kwahiatonhk! et la Maison de la littérature dans le cadre du 14e Salon du livre des Premières Nations, une présentation d’Hydro-Québec. Réalisée par Kwahiatonhk!, l’édition 2025 est rendue possible grâce à l’appui financier des partenaires suivants: Desjardins, Innergex Énergie Renouvelable, OKT Law, WKND 91.9 FM, le Conseil des arts du Canada, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la SODEC, la Ville de Québec et l’Organisation internationale de la Francophonie.
Pour consulter la programmation officielle du Salon du livre des Premières Nations et découvrir les activités se déroulant dans d’autres lieux, rendez-vous sur le site officiel de l’événement.