Le Cercle Gabriel-García-Márquez présente une série de conférences-causeries ayant comme but de créer des ponts entre les cultures et littératures latino-américaine et québécoise.
Invitation au voyage vers l’entre-deux: un lieu de croisement entre vie, langues, histoire et créativité, là où s’est tissée une écriture ouverte aux vents d’ailleurs
La causerie avec Hélène Lépine nous mènera dans «l’entre-deux», là où se croisent les langues, les cultures et les idéologies qui enrichissent une vie et orientent une pensée. Avec vous, nous ferons un retour sur un parcours d’écriture, sur le façonnage d’un regard et la modulation d’une sensibilité. Dans cette perspective, écrire devient une façon de recueillir, c’est-à-dire de déposer sur le papier les fragilités ou les merveilles entrevues au cours du voyage. L’écriture se fait souvent sur la route du retour et trace un tornaviaje intime. Mais le retour n’est jamais définitif quand on a fréquenté l’entre-deux. Surtout si, au premier carrefour, les rencontres sont marquantes, comme celles qui se sont produites au cours des tristes lendemains du 11 septembre 1973, date marquant le coup d’État au Chili.
Hélène Lépine a étudié la littérature comparée et le russe. Elle a vécu en Bulgarie, à Moscou, puis à Saint-Domingue où elle a enseigné le français et l’anglais. Par la suite, elle a été professeure d’espagnol et de lettres au Collège Brébeuf à Montréal, sa ville natale. Un léger désir de rouge est sa quatrième publication et a été finaliste au Prix France-Québec. Les trois premières ont paru aux éditions Triptyque.
Le Cercle Gabriel-García-Márquez voit le jour en 2008 à l’issue d’une collaboration entre la Casa Latino-américaine de Québec et l’Institut canadien de Québec.
Animation et direction générale: Victor H. Ramos
Suivez la série complète
17 septembre – Hélène Lépine
8 octobre – Itxaro Borda et Odei Barrosso
12 novembre – Obrillant Damus
10 décembre – Alain Beaulieu
Photo: Emmanuel Foudrot