Cette installation photographique nous emmène au cœur d’une infime partie de la migration de la Grande Oie des neiges, où la rencontre entre l’humain et la nature est possible, par les images, par la poésie.
Trouver refuge, c’est une autre façon d’appartenir au territoire en contemplant, en se questionnant. C’est se relocaliser en repérant un abri. C’est déceler des parcelles de beauté pour être bien.
La mise en relation épurée des photos et des poèmes suscite une réflexion sur ce qu’on porte en nous et qu’on transporte au fil de nos trajectoires. Par le biais de la rhétorique de la migration des oies, cette interconnexion confronte notre fragilité face à nos repères, notre intimité et nos bouleversements. Ces déséquilibres font résonner nos chaos intérieurs. Comme si la capacité d’émerveillement devenait nécessaire à la survie. Comme si l’état de suspension venait nous rappeler qu’il fallait perpétuer le cycle.
Les œuvres ont été choisies parmi les milliers de clichés réalisés au cours des dernières années par Manon Dumas, qui a levé son regard vers les migrations printanières et automnales de la Grande Oie des neiges.
Laissons nos vulnérabilités s’abandonner, pour contempler en toute simplicité, pour donner un sens à nos tourmentes et à cette immensité qu’est la vie.
Biographie de l’artiste
Née à Lévis, Manon Dumas habite maintenant à Saint-Joachim, sur la Côte-de-Beaupré. Fille de bord de l’eau, le lien au fleuve est très présent dans sa démarche artistique. Photographe, anthropologue et poète, ses propositions résident autour des croisements et de l’intimité, de nos relations aux autres et à ce qui nous lie à nos territoires. Pour elle, nos mondes pluriels s’enchevêtrent et fertilisent nos vies.
À partir de notes du quotidien puisées dans ce qui la chavire et de ses incertitudes, elle aime créer et laisser reposer son écriture sur le mouvement et les repères qui font résonner nos intimités, nos identités.
Diplômée en photographie, en anthropologie et en relations interculturelles, elle a travaillé sur des projets artistiques et de médiation culturelle où la photographie devient l’occasion de rencontrer des gens et raconter la richesse des vécus. Authentique et engagée, elle est convaincue que la beauté de l’art transforme le monde. En vue d’approfondir sa pratique artistique, elle est actuellement étudiante à la technique en céramique à la Maison des métiers d’art de Québec.